Stationner sa moto sans gêner
Garer sa moto ou son scooter est une formalité que chaque motard accomplit de façon réflexe. Et pourtant quelques précautions s’imposent pour des raisons de sécurité et de simple citoyenneté. Bref, une affaire de partage !
L’attention du conducteur monopolisée par la recherche d’une place de stationnement peut mettre en danger. Il s’agit donc de proscrire tout ralentissement ou changement de voie brutal, de ne pas négliger les contrôles dans les rétroviseurs et de prévenir les autres usagers en utilisant, bien sûr, les clignotants mais aussi en allumant le feu stop par intermittence.
Rappelons que l’une des situations les plus accidentogènes consiste à tourner à gauche, c’est-à-dire traverser la (les) voie(s) de circulation opposées. Raison de plus pour ne pas opérer cette manoeuvre dans l’urgence !
Le parking deux-roues
Même s’ils sont trop rares, mieux vaut profiter de ces endroits spécialement identifiés et aménagés pour les deux-roues, en privilégiant les dispositifs qui permettent d’arrimer son U à un point fixe (lire aussi « Choisir son antivol » ). Faute de place disponible, le stationnement à proximité de ces parkings est plutôt risqué car il favorise la verbalisation hors parking !