En images

Stefan Everts  double Survol d’Evert Ben Townley, sur KTM, Le Sud Africain Tyla Rattray

1ère manche : Everts taille patron

Le français Michaël Pichon a réalisé le meilleur temps des essais, mais c’est le Néo-zélandais Joshua Coppins qui boucle les premiers tours en tête. Derrière lui on trouve Everts , Pichon et Cedric Mélotte .
Yves Démaria, pilote invité par le MC Angérien, chute après un bon départ et abandonne dès le 1er tour.
Everts met la pression sur Coppins et passe en force au 6e tour . Son exemple stimule Pichon qui réagit de même.

Mais Everts accélère la cadence et Pichon a du mal à suivre le rythme infernal du champion belge. Il ne peut rien contre Everts qui s’impose avec 5 secondes d’avance et plus de 30 secondes sur le 3e !

« Aujourd’hui j’étais très à l’aise sur ma moto. J’étais aussi plus rapide que Coppins sur certaines portions de la piste et quand je suis passé en tête j’ai du accélérer le rythme très fort pour faire le trou et décourager meadversaires » livre le champion belge, une fois la ligne d’arrivée passée.

Pichon, qui espérait briller devant son public, finit très déçu. Course remarquable pour le français Luigi Séguy qui pointe 11ème au premier tour mais termine finalement à la 6ème place.

2ème manche : Encore Everts, abandon de Pichon.

Le public français voit rapidement s’envoler tout espoir d’une victoire française : Pichon, auteur d’un bon départ, colle à la roue d’Everts qui a réussi le holeshot, mais dès le 2e tour il ralentit et abandonne : le frein avant de sa Honda a lâché. Une péripétie de plus dans une saison difficile.

Everts est solidement en tête et réalise un cavalier seul. Derrière « l’intouchable », Yves Démaria fait plaisir au public : il se bat pour la 2e place qu’il conserve les 2/3 de la course, mais, faute d’avoir beaucoup roulé cette saison (ce n’est que sa 3e course), il doit laisser Coppins partir derrière Everts. Cedric Mélotte perd gros, lui aussi, puisqu’il est contraint à l’abandon au 10ème tour alors qu’il occupe la 4ème place. Séguy finit de nouveau 2e Français après une remontée extraordinaire : pointé 25e à l’issue du premier tour, il finit 7e !

Everts fait le trou au championnat et enfonce le clou au pied du podium :« J’étais le plus rapide aujourd’hui ; le championnat est encore long, mais j’ai de grandes chances de gagner le titre ».

MX2 : 1ère manche : Affrontement Italo - néo zélandais

L’italien Antonio Cairoli surprend les favoris et réalise le holeshot devant les 2 premiers du championnat : le Néo-zélandais Ben Townley et l’anglais Stephen Sword. les meilleurs Français sont dans le Top ten et se suivent : Sébastien Pourcel (6e), Mickael Maschio (7e) et Anthony Boissière (8e).

Durant la première moitié de la course, les 2 premiers se détachent, Townley semble facile dans la roue de Cairoli, mais il avouera à l’arrivée « ça n’a pas été si facile qu’il n’y paraît ! ». A mi-course, Townley attaque et prend la tête ; Cairoli s’accroche. Derrière, le classement n’évolue pas, mais l’écart entre les 5 premiers et les 3 Français grandit sans cesse.

2ème manche MX2 : Rattray devant Maschio

Un autre italien part en tête : Alessio Chiodi. Mais cette fois le public vibre car le français Mickael Maschio le talonne. Townley est 4ème suivi du Sud-africain Rattray tandis que Sword chute dès le premier tour. Au 3e tour, Maschio attaque et passe Chiodi après un saut spectaculaire en descente. Rattray entame sa remontée tandis que le leader du championnat Ben Townley chute à son tour et abandonne.
Devant, Maschio lâche Chiodi mais se fait remonter par Rattray qui finit par passer en tête . Le pilote KTM réalise la bonne opération du jour : il reprend 12 points à Townley et 17 à Sword.

Coup de chapeau à Anthony Boissière qui pointe 10ème au premier tour mais finit la course 6ème !

Thierry Dupuis Correspondant Charente

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus