2009 se termine, le moment de faire le « bilan » des meilleures prestations sportives des douze derniers mois. Ainsi Sport24 et le Figaro.fr vous proposent d’élire le sportif ayant le plus marqué l’année.
Parmi les 20 compétiteurs internationaux soumis à votre sagacité, de nombreux ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps : Roger Federer (tennis), Michel Desjoyaux (voile), Serena Williams (tennis), Tiger Woods (golf)…
Du côté des sports mécaniques, Jenson Button, le champion du monde 2009 de F1, peut encore être considéré comme une icône montante. Sébastien Loeb (rallye) et Valentino Rossi, eux, disposent des palmarès parmi les plus impressionnants de tous les temps dans leurs disciplines respectives : 7 fois champion du monde et 54 victoires pour le premier, 9 fois champion du monde et 103 victoires pour le second.
Pour la moto, sans nier l’indéniable talent du « docteur », peut-être aurait-il été plus juste de saluer la performance de Ben Spies (photo).
Sacré champion du monde Superbike 2009 pour sa première participation au championnat - offrant par la même occasion son premier titre pilote à Yamaha en SBK -, il passe dans la foulée au MotoGP pour 2010 ! Il a de plus prouvé qu’il n’y ferait sans doute pas de la figuration : présent en tant que « wild card* » au dernier GP de la saison, à Valence, il termine 7e après avoir déjà étonné aux essais.
Mais la moto, même sous forme sportive, ne passionne pas les foules en France, et si le grand public connaît probablement le MotoGP et Valentino Rossi, il n’en est sans doute pas de même pour le Superbike et le fulgurant Ben Spies. Alors déjà qu’on peut affirmer, sans trop risquer de se tromper, que Rossi ne sera pas le « sportif de l’année », Ben Spies…
Le « sportif Radio France de l’année »
Radio France aussi propose à ses auditeurs d’élire le sportif de l’année 2009, uniquement parmi des Français cette fois. Mais cette année, pas de pilote moto parmi les concurrents, seul représentant des sports mécaniques : Sébastien Loeb. En 2008, Mike di Meglio, qui venait d’être sacré champion du monde de vitesse en 125 cm3, avait échoué au pied du podium dressé par les votants : 4e, avec 10 % des votes. Pas si mal, finalement.
(*) pilote invité