L’assureur Axa Prévention a publié, le 16 septembre, un baromètre sur le comportement des Français en deux-roues motorisés (2RM). D’après cette enquête, réalisée du 12 au 24 décembre 2013 auprès d’un échantillon national représentatif de conducteurs de motocycles et scooters âgés de 18 ans et plus, 23 % des conducteurs de 2RM reconnaissent qu’il leur arrive de téléphoner en conduisant.

Les déclarations sont à affiner en fonction de la catégorie de véhicule : 38 % des scootéristes et 18 % des motocyclistes déclarent téléphoner en conduisant ; 37 % des scootéristes et 14 % des motocyclistes déclarent ne pas utiliser de kit main-libre. Le pire est à venir : 6 % des motards et 28 % des scootéristes déclarent écrire ou lire des SMS.

Si ces déclarations sont exactes, les conducteurs de 2RM s’avèrent toutefois plus vertueux que les automobilistes, rappelle Axa Prévention : 34 % de ces derniers téléphonent en conduisant, 19 % envoient des SMS.

Motocyclistes et scootéristes
Ce constat, qui se base sur un mode d’enquête déclaratif, est évidemment alarmant, quand on sait que les « distracteurs » sont de plus en plus présents et interfèrent dans la conduite d’un véhicule, et que leur utilisation a forcément un impact sur l’attention du conducteur. Il marque cependant une différence entre les motocyclistes (des passionnés en majorité) et les scootéristes (en mode utilitaire pour la plupart).

Équipement à compléter
Clivage confirmé, après lecture du chapitre du sondage Axa Prévention dédié à l’équipement : 37 % des motocyclistes et 66 % des scootéristes interrogés disent conduire sans équipement adapté. 46 % des scootéristes roulent sans blouson, 68 % sans pantalon et sans bottes de moto. 11 % seulement des motocyclistes roulent sans blouson, 49 % sans pantalon et 36 % sans bottes de moto.

Les motocyclistes expriment même un point de vue sentencieux à propos du risque routier : 45 % d’entre eux considèrent que ce sont les scootéristes qui sont le plus dangereux sur la route.

Améliorer les infrastructures routières
Le baromètre Axa Prévention demande aux utilisateurs quelles actions seraient appropriées pour améliorer leur propre sécurité. Ils répondent :
- mieux prendre en compte leur sécurité dans l’aménagement urbain (68%),
- favoriser un meilleur équipement des conducteurs (39%),
- légaliser la circulation entre les files (36%),
- développer la sécurité active et passive des véhicules (34%).
Ils voient en revanche moins l’intérêt de renforcer leur formation (33%) ou d’améliorer leur visibilité via un éclairage dédié (27%).

Sensibilisation accrue
« Les conducteurs de 2RM sont sensibilisés aux enjeux de sécurité routière, plus que les automobilistes, et cette sensibilisation a progressé en dix ans », en déduit France Wolf, membre du bureau national de la FFMC. « Mais les non-titulaires d’un permis A (conducteurs de 125 cm3 ou d’un scooter 3-roues) font moins bien que les motards (+ de 125 cm3). Les motards sont mieux formés et mieux informés. Ils sont passionnés, lisent la presse moto, ont sentiment d’appartenance à une famille, qui se traduit par des comportements moins égocentrés... Preuve en est que la formation et l’information, ça fonctionne pour améliorer les comportements ».

Risque de stigmatisation
En fait, France Wolf ne voit rien de nouveau dans les résultats de ce baromètre : « Cette étude d’AXA enfonce des portes ouvertes. On semble découvrir ce que dit et ce que font les structures du mouvement FFMC, à savoir des réflexions sur l’incidence des infrastructures et de la formation. Bizarrement, ce ne sont pas ces points positifs qui ressortent dans la presse. Ma crainte, c’est que ce genre d’analyse, et les conclusions spectaculaires qui en ressortent, soit récupérée par les pouvoirs publics pour donner un tour de vis à la répression ».

Les militants de la FFMC poursuivent cette réflexion sur le blog de l’association : « Il est parfois amusant, souvent agaçant de constater comment le traitement médiatique de certaines informations souffre du miroir déformant de nos perceptions des questions abordées ». Lire la suite du post en cliquant ici

Publicité