Troisième et dernière salve de sondage à échelle européenne pour le projet Riderscan. À l’initiative de la Fédération européenne des associations motocyclistes (Fema), cette enquête en ligne a pour ambition de dresser une carte des connaissances et envie des utilisateurs de deux-roues motorisés concernant les systèmes de transports intelligents (STI).

Le contexte
La conduite d’un deux-roues motorisé est particulièrement complexe et diffère grandement de celle d’une automobile. Elle a, jusqu’à présent, été peu étudiée. En conséquence, la plupart des technologies proviennent de l’industrie automobile et ont été conçues sans grande compréhension des contraintes de la conduite d’un 2RM, ce qui a conduit à une faible acceptation par ses utilisateurs.

En outre, les facteurs d’accident de moto et de risque ne sont pas entièrement connus et l’impact des STI n’a pas fait l’objet d’une évaluation pour ce qui concerne les 2RM. 

Aucune recherche n’a été réalisée en tenant compte de la variété des styles de conduite et la spécificité des tâches de conduite d’un 2RM. La moto doit être comprise et intégrée avec soin dans le déploiement des nouvelles technologies de la route. Cela afin de garantir que les motocyclistes peuvent également en bénéficier, et non simplement les subir.

C’est pourquoi cette enquête en ligne, à échelle européenne, a été lancée.

Elle comporte deux parties :

-  une première qui concerne le motard à proprement parlé de façon a recueillir des informations générales sur l’expérience du sondé et sa pratique de la route.

-  une seconde partie qui demande d’évaluer les différents STI et autres systèmes de sécurité. Le sondé doit dire s’il juge utile, inutile ou même chacun des différents équipements qui sont discutés parmi les experts.

Répondre à ce questionnaire ne prend par plus de 10-15 minutes et pourra rendre un grand service aux associations européennes. Ces mêmes associations qui, à force de lobbying et d’arguments, ont réussi à bouter le contrôle technique moto jusqu’en 2022.

Chaque questionnaire rempli sera utile pour la Fema, aussi n’hésitez plus !

Une version en français est disponible en cliquant ici.

Publicité