En images

Siemens VDO convaincue Efficacité, sérieux et dérision

Étaient présentes la Police nationale, qui faisait valoir sa présence répressive au bord des routes, l’Association nationale des accidentés de la vie, qui exposait les thèmes liés à l’alcool et une auto-école locale qui démontrait la réalité des parcours d’examen du permis de conduire. À leur côté, la FFMC 31 avait décidé se suggérer réflexion autour du sujet de la sécurité « passive » ... activement ! Et visuellement.

Look urbain, piste, TT ou simplement pratique et sûr, chaque équipement dispose de ses avantages et défauts. La FFMC 31 a tracé les limites de l’équipement de chaque archétype de pratiquant de deux-roues motorisés.

Équipement (trop) urbain
Yvan, look « cadre sup’ », démontrait les avantages et les limites d’un équipement urbain. Aux côtés de son Goldwing rutilant, son ensemble « jet-mitaines-costard-petites pompes » semblait l’extraire directement de son bureau de D.R.H. climatisé. Confortable équipement, mais pas très sécurisant.

L’accro de la piste
Jean-Luc, très typé circuit, surplombant son ZX9R street-bike, était équipé tout « cuir-sliders-écran iridium-bottes piste ». Il semblait prêt à en découdre avec le monde entier. Son discours sympathique et responsable « rattrapent le coup ». Et, s’il n’est pas optimisé pour la route, son équipement le protège efficacement.

Le baroudeur des chemins
Pierre s’est maquillé à la boue de chantier, comme son BMW 1200 GS Adventure équipé de toutes ses soutes. Pour l’occasion, il a revêtu son équipement d’enduro. « Genouillères-gilet intégral-bottes-protections cervicales » n’en font pas le motard le plus urbain du monde, mais avec cet harnachement, il est quand même bien entouré.

Simplicité, efficacité
Sébastien et son SV 1000, ainsi que Florent et son 125 Varadero, complètent le tableau, en proposant l’exemple d’un équipement personnel réaliste offrant le minimum de polyvalence et supportable au quotidien. Du très pragmatique et efficace, en somme.

La démonstration était théâtrale, pour ne pas dire un brin caricaturale. Mais il n’a pas échappé aux responsables d’action de Siemens VDO qu’elle allait au-delà de cet aspect ludique. Ils ont bien saisi que la FFMC31 était capable de produire une action s’inscrivant sur le long terme, respectant des principes pédagogiques minimums.

Pierre Crosnier - correspondant 31

Pour trouvez le bon équipement, commandez en ligne le Hors Série Conso Equipement et accessoires

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus