La Sécurité routière a dévoilé, le 11 février dernier, deux spots de prévention. L’originalité vient du fait que, pour ces deux petits films de 5 minutes chacun, un réalisateur d’expérience, Rémi Bezançon, s’est penché sur le sujet.

Rémi Bezançon s’est notamment fait connaître en réalisant un excellent long métrage, « Le premier jour du reste de ta vie ». Avec subtilité, dans ces spots financés par la Sécurité routière gouvernementale, il traite deux thèmes forts : l’alcool et le téléphone au volant.

Dans ces deux vidéos, il décide de mettre en scène la jeune génération des acteurs français. Dans le court-métrage intitulé « Le sourire du pompier », Mélanie Bernier et Baptiste Lecaplain jouent le rôle d’un couple dans la tourmente suite à un grave accident de voiture.

Dans le second, nommé « Je vous aime très fort », Arié Elmaleh et la jeune Lara Seldrum incarnent le père (veuf) et sa fille.

Si ces sujets sont lourds à traiter, le réalisateur a montré qu’il n’était pas forcément nécessaire d’insérer des images chocs pour marquer les esprits. Voilà qui change de la violence visuelle utilisée fréquemment par la Sécurité routière.

Publicité