La Sécurité Routière a publié hier le bilan mensuel des accidents de la route. Il est très bon pour février 2012 : 201 personnes sont décédées, c’est déjà trop mais cela correspond à une baisse de 25 % par rapport à février 2011. 4.674 personnes ont été accidentés sur les routes de France durant cette période, soit -12 % par rapport à février 2011.

Climat « favorable ». Si l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) ne se risque à émettre aucune hypothèse quant aux causes de ce bon résultat, l’association 40 Millions d’Automobilistes en identifie une essentielle : « la très forte incidence du facteur climatique ».

Mauvais temps=baisse de trafic. Pour le mois de février, l’association considère que « la répression n’est pas l’explication de cette baisse qui résulte en réalité des conditions hivernales très dures que la France a pu connaitre pendant près de 15 jours. Celles‐ci ont eu une incidence certaine sur la baisse du trafic et donc sur l’accidentalité. »

Carburant. « Il convient également de prendre en compte la crise économique et la flambée des prix des carburants, qui amènent les français à limiter leurs déplacements », conclut 40 Millions d’Automobilistes. Et le brassard fluo, combien d’accidents de moto contribuera-t-il à éviter ?

Publicité

Commentaires (17)