Sécurité routière : le gouvernement ne veut pas de la remontée de files

La légalisation de la circulation interfiles, ce n’est pas pour demain. L’expérimentation, qui devait être menée avec le concours des forces de l’ordre avant la fin de l’année 2010, est repoussée aux calendes grecques… MM. Sarkozy et Fillon n’auraient pas donné leur aval à l’autorisation de cette pratique.
Le 29 juillet, lors de la conférence de presse de présentation du bilan des accidents en 2009, la déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, Michèle Merli, s’est tout simplement énervée quand un confrère a abordé le sujet. Sa question était en rapport avec la probabilité d’un test sur la légalisation de la circulation des motos entre les files de voitures, sur les voies rapides, dans un trafic congestionné.
Expérimentation en sursis
D’après les participants à la concertation sur les deux-roues motorisés, cette expérimentation devait être menée avant la fin de l’année. Mais elle est sans cesse repoussée. La cause de cet embrouillamini n’est pas à chercher au niveau de Michèle Merli, mais bien plus haut dans le processus de décision.