En images

Gilet jaune, le retour Gilet de sécurité collector : l’outil Moto Mag’ ! Plaques d’immatriculation à 210x130 mm Gilet jaune, pas obligatoire en roulant

Chasuble de sécurité.
Le CNSR recommande au gouvernement de demander aux conducteurs de deux-roues motorisés (2RM) d’avoir un gilet rétro-réfléchissant dans le véhicule (sous la selle, dans une sacoche, dans le top-case…). Comme l’éthylotest il y a quelques mois, il serait obligatoire de l’avoir, afin de le mettre en cas d’arrêt imprévu sur le bord de la route, mais le conducteur ne sera pas sanctionné en cas de manquement lors d’un contrôle routier. En revanche, le conducteur risque une amende s’il ne met pas le gilet alors qu’il se trouve en situation d’urgence sur le bord de la route. Le CNSR préconise que cette amende passe de 4e catégorie à 2e catégorie.

Uniformisation des immatriculations.
Si le gouvernement suit les préconisations du CNSR, il n’y aura bientôt plus qu’une dimension (au lieu de deux actuellement) pour la plaque d’immatriculation des motos, 210 x 130 mm. Cela devrait être effectif à partir des motos neuves ou d’occasion en passe d’être immatriculées, et non rétroactif.

Sensibilisation et non répression.
Le CNSR s’oriente donc vers la voie incitative, au détriment du tout répressif qui prévalait en matière de sécurité routière ces dernières années. A l’exception, notable, du contrôle de la vitesse par les radars automatiques, qui lui, a très vite été poursuivi par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.

Colère de la Ligue…
Cette nouvelle orientation ne plait pas, mais alors pas du tout, à la Ligue contre la Violence Routière : « Pour ce CNSR, le brouet sera très clair et ne pourra nourrir ni le public, ni les médias, ni le ministre lui-même », a déclaré à l’Agence France Presse (AFP) Chantal Perrichon, présidente de la LCVR.

La FFMC sur sa faim.
« Nous avons évité le port obligatoire du gilet en circulation », commente la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). « La mesure reste toutefois inefficace même s’il est juste conseillé d’en posséder un afin de le mettre en cas d’arrêt imprévu. »

Dernière minute : la vitesse d’Internet tue…

Une erreur s’est produite dans cet article publié sur motomag.com, jeudi 20 juin au soir. Poussés par la rapidité de publication qui est la règle sur Internet, nous avons en effet mal retranscrit la position de la FFMC, et publié une information avec un contresens.
Nous avons donc corrigé la fin de cet article, notamment le paragraphe La FFMC reste sur sa faim. Et nous adressons nos excuses aux motards militants de la FFMC, qui se battent au quotidien pour faire respecter notre droit à tous de rouler librement.
Nous reviendrons rapidement sur le sujet des préconisations du CNSR au gouvernement.

Publicité