En images

Le ministre de l’Intérieur sur le pont Téléphoner au volant est puni plus sévèrement Brassard fluo : le décret du 3 janvier 2012 Gaffe : le brassard 2012 : la fin des avertisseurs de radar 2012 : forte augmentation des amendes

1er janvier 2013

L’application de la mesure n’est pas pour tout de suite : il est précisé qu’elle entrera en vigueur au 1er janvier 2013. Sept mois après les élections présidentielle et législatives... Il n’empêche, cela fait drôle de constater que le gouvernement entérine, en toute discrétion, le port d’un équipement dont l’intérêt demeure contestable, et que les motards ont rejeté en bloc en 2011, lors des manifestations du 18 juin et du 10 septembre.

Amende et retrait de points

D’autant que l’oubli dudit brassard sera sévèrement puni : en cas de non-respect, le contrevenant s’exposera à une amende de 68 euros avec deux points en moins sur le permis ! On pourrait considérer que le texte risque d’être oublié : on ne sait quel gouvernement sera aux commandes de la France en janvier 2013. Mais on peut aussi redouter qu’un ministre zélé ne ressorte opportunément ce texte officiel de la boîte à archives.

Plaques à l’amende

Autre mesure, intéressant directement les motards, proposée ce 4 janvier par Claude Guéant par décret au Journal Officiel : en cas de plaque non conforme, la sanction va être aggravée de 68 à 135 euros. Cette disposition vise tous les conducteurs mais en particulier les deux-roues. Il est même prévu d’augmenter la taille des plaques des deux-roues. Un arrêté du ministère des Transports, à venir ultérieurement, en fixera les dimensions.

Publicité