En marge de la prière d’Angélus qui s’est tenue place Saint-Pierre au Vatican dimanche 16 novembre, le pape François a béni le code de la route. Il a appelé au respect de ce règlement, pour améliorer la sécurité routière.
Sous l’égide de l’Onu
Depuis 2005, l’Organisation des nations unies (Onu) incite « les États membres de la communauté internationale à célébrer, chaque année, le troisième dimanche de novembre, la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière, en hommage aux victimes des accidents de la route et à leurs familles. »
Lors de la prière d’Angélus, le premier des catholiques a appelé à la prudence : « C’est aujourd’hui la Journée mondiale des victimes de la route. Nous nous souvenons dans la prière de ceux qui ont perdu la vie, en souhaitant un effort constant pour la prévention des accidents de la route, ainsi qu’un comportement prudent et respectueux des règles de la part les automobilistes ».
Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban-Ki-Moon, a également ajouté sur le site de l’Onu que « cette Journée du souvenir répond à un grand besoin des victimes de voir leur perte et leur douleur entendues et reconnues ».
En juin 2013, le pape François avait béni les Harley-Davidson des participants aux festivités du 110e anniversaire de la marque américaine, organisé à Rome durant le mois de juin (photo). Harley avait même offert deux motos à François (et à la police du Vatican, qui les a vendues aux enchères au bénéfice d’une œuvre de charité. Il n’est pas précisé si le Souverain pontif a bu un calice de vin de messe après son homélie sur la sécurité routière…
Vous croyez plus aux actions de terrain qu’aux voeux pieux
Sweat-shirt, T-shirt, autocollant, pin’s… soutenez la FFMC en portant ses couleurs