En vidéo

Chargement du lecteur...

Mégane RS spécial gendarmerie

Les brigades d’intervention rapides sur autoroute changent de monture. Si vous apercevez une Mégane RS « bleu gendarmerie » dans vos rétros, n’espérez pas la distancer. Cette Renault est bourrée de chevaux et devrait rattraper tout ce qui roule… sauf à aller au tas comme par le passé avec les anciennes Subaru !

En images

Mégane RS gendarmerie :  bientôt une miniature ? Mégane RS gendarmerie : le chemin à ne pas suivre Mégane RS gendarmerie : la fiche technique Mégane RS : le ministre repart en berline Mégane RS gendarmerie : le ministre apprécie

Propagande

La vidéo de la Gendarmerie nationale (ci-jointe) est sans doute destinée à faire peur au citoyen moyen-modèle, prenant ses aises avec la règle quand il est au volant ou au guidon. On doute que le scénar’ choisi soit des plus communs : un braqueur au look de Monsieur Tout-le-Monde dérobe un coupé Laguna, puis procède à une « grivèlerie de station-service », avant de s’arrêter gentiment sur le bas-côté, dépassé par « la maîtrise des espaces » et la force de frappe de la gendarmerie. Au passage, on notera que les FJR 1300 des pandores ne dépassent pas les 230 km/h… Petits joueurs !

Service public

Les esprits mal tournés déduiront de cette vidéo que l’un des derniers bastions du service public se montre prompte à défendre les intérêts des grands groupes ayant mis la main sur la manne que représentent les autoroutes à péage françaises. Un parc routier construit avec nos impôts…

265 chevaux

Les braqueurs-griveleurs se montrent somme toute peu nombreux en regard des « chauffards » en excès de vitesse. Ces derniers trouveront à qui parler, avec ces Mégane III RS dont le moteur 4-cylindres de 2 litres turbo-compressé affiche une puissance maxi de 265 chevaux (191 kW). Gare, la bestiole démarre vite et fort (25,4 secondes pour parcourir le kilomètre en départ-arrêté, et 5,9 secondes pour atteindre les 100 km/h). Et elle peut atteindre 255 km/h, ce qui laisse au passage une petite marge aux hypersportives. Quoique… En off, un gendarme nous dira que les 270-280 sont approchés voir dépassés.

Formation spécifique

Les 163 pilotes de la soixantaine de bolides ont reçu une formation ad-hoc sur piste. C’est heureux : n’oublions pas qu’ils utilisent les véhicules d’interception au milieu de la circulation. Là où la majorité des conducteurs respectent le 130, poussant simplement à 150 dans les lignes droites pour tuer l’ennui et l’assoupissement. Souhaitons longue vie à ces joujoux. Que leurs pilotes chevronnés évitent de terminer comme certains de leurs collègues, dont les Subaru accidentées ont fait, voici quelques années, le buzz sur la Toile mondiale. Au point d’amuser les concepteurs de véhicules miniatures…

Publicité

Commentaires (48)