Sécurité routière : forte baisse du nombre de tués à moto entre 2011 et 2012

Historique, le nombre de décès dus à un accident de moto n’a jamais été aussi bas. Il est en baisse de 14,5 % entre 2011 et 2012. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, l’a qualifié d’« évolution encourageante ».
C’est suffisamment rare pour être reproduit : le 24 janvier, au moment de diffuser les résultats provisoires de l’« accidentologie routière » en France en 2012, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a qualifié d’« évolutions encourageantes », celles de « deux catégories qui enregistrent, traditionnellement, le plus grand nombre de décès, les véhicules particuliers (1.885 décès) et les deux-roues motorisés (650 décès) ».
Historique.
« La mortalité pour les usagers de véhicules particuliers a baissé de -9 %, c’est-à-dire 177 tués en moins. 110 vies ont été épargnées pour les motocyclistes. C’est une baisse importante de -14,5 % ; il convient de le souligner. » Certes, on parle d’un contexte dramatique, et nous n’oublions pas les victimes et leurs proches. Mais en termes de statistiques, 650 décès à moto en une année est le chiffre le plus bas jamais enregistré en France.