En images

La région Ile-de-France organise, du 23 au 30 juin, une semaine de la sécurité routière avec une quarantaine de manifestations aussi diverses que des rallyes moto (encadrés par les forces de l’ordre). Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est la campagne de communication. Les usagers vulnérables sont placés sur le devant de la scène, et les 2-roues motorisés (2RM) ne sont pas, pour une fois, stigmatisés.

61 % des tués. Cette région a fait un constat : en 2011, il y a eu 20.268 accidents corporels, 365 tués et 23.764 blessés sur les routes d’Ile-de-France. Parmi eux : 92 piétons, 10 cyclistes et 121 conducteurs de 2RM, ce qui représente 61 % des tués sur les routes d’Ile-de-France. Ce qui incite à mettre l’accent sur ces usagers vulnérables, lors de cette semaine de la sécurité routière.

Partage de la route. « 2-roues motorisés, cyclistes, piétons, enfants, personnes âgées… tous vulnérables ! Partagez la route », est-il recommandé sur la première affiche, au-dessus d’une partie de bowling où les quilles campent ces usagers vulnérables, la boule représentant les automobiles.

Regardez les rétro ! « Nous sommes tous vulnérables. N’ignorez pas les autres, partagez la route », préconise la seconde affiche, qui montre un scooter dans le rétroviseur d’une voiture. Un visuel qui n’est pas sans rappeler une campagne belge affichée voici quelques années.

Communication préventive. Une telle opération de prévention nous semble plus encline à favoriser le partage de la route que la publicité de la Sécurité Routière nationale, dans laquelle on voit un motard très nerveux en ville, finir sa route dans un accident à la campagne. A bon entendeur…

Publicité

Commentaires (7)