Les Belges, en matière de sécurité routière, en ont à apprendre à leurs voisins français. Par exemple, depuis septembre dernier, la circulation interfiles est autorisée sur les autoroutes du royaume. Autre preuve : des vidéos de prévention sur le partage de la route entre autos et motos, dans le cadre de la campagne Go For Zero (zéro morts sur les routes)…

Pédagogie. En Belgique, les campagnes de prévention sur la sécurité routière n’ont pas recours à la stigmatisation du conducteur, à la culpabilisation, à la vision réductrice « du tous coupables » ou « tous délinquants » comme on le voit souvent en France. La preuve par l’image, avec ces vidéos diffusées par l’Institut belge de sécurité routière (IBSR).

Pas de stigmatisation. Le réalisateur a reconstitué plusieurs situations présentant un risque d’accident entre une automobile et une moto. Les images réalistes font peur, et font réfléchir. Mais à la fin, point de bain de sang. Et le conducteur de la moto n’est pas présenté comme un dangereux casqué. L’automobiliste peut tout autant être considéré comme responsable de la situation à risque. Paris devrait méditer sur ces images…

Publicité