Plusieurs millions de vacanciers, français et étrangers, sont attendus sur les routes de France aujourd’hui et demain samedi 2 juillet. Au point que Bison Futé avait déjà classé rouge cette journée de vendredi en Ile-de-France, là où la circulation routière s’annonce la plus difficile.

Alors, comme tous les ans à cette époque, aujourd’hui et durant tout le week-end, les forces de l’ordre sont mobilisées pour surveiller les départs en vacances. Elles effectueront des contrôles inopinés : « Nous veillerons aux ceintures attachées à l’avant et à l’arrière, à d’éventuelles surcharges de bagages, etc. », détaille, par exemple, le capitaine Romary, de la CRS autoroutière de l’Est-Ile-de-France, cité par Le Parisien.

« Nous espérons que notre présence suffira à ce que les automobilistes fassent attention », explique le policier. Et au cas où les dispositifs visibles (motos et voitures sérigraphiées) ne suffiraient pas sur les autoroutes, aux bretelles d’entrée et sortie et aux péages, des véhicules banalisés seront en action pour traquer les infractions. Bien sûr, les radars mobiles seront de la partie.

Si vous partez en vacances à moto, seul, à deux ou entre potes, n’hésitez pas à consulter nos conseils pratiques pour préparer votre voyage (quelques exemples en lien ci-dessous).

Publicité