Sécurité routière : Hortefeux dégaine 1000 radars

Une nouvelle fois, la montagne accouche d’une souris. Le ministre de l’Intérieur annonçait un plan de sécurité routière. Le 10 février au péage de l’A10 à Saint-Arnoult (78), il s’est engagé à installer 1000 radars supplémentaires avant 2012, et à généraliser les PV électroniques…
Après l’alarme fatale, l’arme fatale... En déplacement au péage de Saint-Arnoult sur l’A10 (Yvelines), avant le rush des départs en vacances, le ministre de l’Intérieur a annoncé, le 10 février, un « plan de sécurité routière » drastique, afin de redresser la barre. Il y avait urgence : les statistiques d’accidents de la route pour le mois de janvier 2011 ne sont pas bonnes. 331 personnes sont décédées durant ce mois, soit une augmentation de 21,2 % par rapport à janvier 2010. Et la Ligue contre la violence routière (LCVR) avait critiqué vivement le gouvernement, la veille.
Piqûre de rappel
« Nous préférons comparer ce chiffre à celui de janvier 2008 (327 décès) », précisait le ministre. « En janvier 2010, les conditions météorologiques étaient mauvaises. Cela a abouti à une baisse sensible de la circulation. » Mais Brice Hortefeux n’a pas pu pour autant s’empêcher d’y aller de quelques décisions répressives. « Les conducteurs ont besoin d’une piqûre de rappel », expliquait-il. « Les deux causes principales d’accident étant la consommation d’alcool et la vitesse excessive, nous allons développer le nombre de radars automatiques. »