Les passionnés de course moto de toute la France s’apprêtent à rejoindre le Grand Prix Moto de Catalogne à Barcelone, le week-end du 3 juillet.

Malheureusement, la société ASF - qui affiche un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros - a refusé la gratuité du péage sur cette portion du réseau, comme elle le fait, par exemple pour les 24H du Mans, au motif que… Barcelone n’est pas sur le territoire français !

Pourtant, dans un but de sécurité et de fluidité, la gratuité du passage sur l’autoroute est régulièrement accordée par les sociétés d’autoroutes afin d’inciter les motards à emprunter par ce réseau 5 fois plus sûre que le réseau secondaire selon différentes études.

En plus, les FFMC 11 et 34 avaient souhaitées mettre en place, pour la première fois, un « Relais Motards Calmos » sur l’aire de La Palme de l’autoroute A9, du 2 au 4 juillet 2010. (le réseau secondaire sud-est est particulièrement accidentogène).

La FFMC s’étonne (et nous aussi) qu’ASF, qui affiche régulièrement son investissement pour la sécurité des usagers, ait refusé ce petit geste financier sous un prétexte aussi dérisoire. En attendant, les motards devront payer deux fois, le péage et le café habituellement offert sur les Relais Calmos.

Publicité
Infos en plus