Sécurité : bien aborder le « tourne à gauche »
La manœuvre du « tourne à gauche » à moto, qui consiste à traverser la voie de circulation opposée, n’a rien d’anodin. Elle figure d’ailleurs au hit-parade de l’accidentologie…
Vous effectuez la manœuvre
Le principal risque de la situation est de se faire heurter par un véhicule arrivant derrière soi (1) ou souhaitant dépasser par la droite, surtout la nuit. Veillez à actionner l’indicateur de direction pour être bien repéré, contrôlez la circulation dans les rétroviseurs et ralentissez progressivement tout en vous déportant vers l’axe médian. Pour améliorer sa propre visibilité, garder la pression sur la commande de frein même à l’arrêt (feu stop allumé).
S’il existe une voie dédiée pour tourner à gauche, actionner le clignotant dès que la signalisation verticale (panneaux) annonce le carrefour, et se déplacer vers l’axe médian afin de s’engager sur la voie de « tourne à gauche » (dite « voie médiane ») dès le début de la signalisation horizontale (marquage au sol).
Dans tous les cas, si la circulation sur la voie opposée est dense, ne pas se placer trop près de la ligne de séparation (pointillée ou « cédez le passage »). Cela permet d’éviter un véhicule arrivant en sens inverse (2) qui se déporterait au-delà de l’axe de la chaussée, par exemple pour tourner à droite (camion).