On attendait le successeur du J1, le crossover de Schuberth commercialisé entre 2005 et 2012. Mais le fabricant allemand a surpris son monde en dévoilant le M1 et non le J2, lors du salon de Cologne, début octobre.

Point de départ du M1, le nouveau casque jet proposé par Schuberth, l’usage urbain. Pour le concevoir, les ingénieurs allemands ont revu le cahier des charges pour proposer un produit plus polyvalent que son prédécesseur, le J1. L’accent a été mis sur l’acoustique, l’aérodynamisme, la qualité optique, la ventilation et la personnalisation.

Confort amélioré
Le M1 est proposé en deux tailles de calotte. Les mousses de confort sont moulées sans couture dans un revêtement thermo soudé. L’insonorisation, qui a toujours été l’un des points forts de Schuberth, devrait être au rendez-vous pour le M1. De série, un pare-soleil est également monté dans le casque. Le fabricant annonce un niveau sonore de 90 décibels (dB) à 100 km/h.

Pour assurer une visibilité maximale, surtout de nuit, le casque est équipé d’une grande zone réfléchissante (à 360 °). L’écran principal est traité anti-rayure, antibuée, et peut recevoir un écran Pinlock Half-Max Vision en accessoire. Le poids est dans les standards de la catégorie, avec moins de 1.400 g.

Casque connecté
Le M1 évolue aussi avec un nouveau système de communication façon plug and play. Il intègre la 3e et dernière génération du système SRC System (Schuberth Rider Communication System). De série, il est pré-équipé de deux antennes, deux oreillettes et deux micros. De cette façon, il ne reste plus qu’à acheter le modèle et à le « clipser » à l’arrière du casque. Petit bémol, Schuberth a annoncé que ce module ne serait disponible qu’au premier trimestre 2015.

SRC System
Jusqu’à deux personnes peuvent communiquer entre elles en utilisant le SRC System. Il est également possible d’écouter de la musique. Une connexion à un téléphone mobile se fait via Bluetooth et la commande vocale permet d’activer les principales fonctions (technologie VOX). Attention à ne pas téléphoner en conduisant, mais à l’arrêt.

Les fonctions de base peuvent également être aisément ajustées avec des boutons sur l’unité SRC. Tous les réglages et les mises à jour sont téléchargés sans fil via une application (iOS et Android). Selon le constructeur, le SRC System offre 8 heures d’autonomie en conversation. Une donnée que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un prochain essai.

Personnalisation
Six couleurs de casque seront disponibles au catalogue français. Mais surtout, Schuberth met à disposition toute une panoplie de pièces de rechange dans des couleurs différentes. Ainsi, il existe 5 coloris d’écrans, 6 d’écrans solaires, deux couleurs pour la ventilation frontale et deux nuances de mousses internes, soit une multitude de combinaisons possibles. Le client pourra ainsi personnaliser son casque et le rendre unique.

Affiché par le fabricant à un prix (conseillé) de 399 €, le M1 a des arguments pour se faire une place dans le marché des jets haut de gamme. Il devra faire face à deux références de la catégorie : le Arai SZ et le Shoei J-Cruise.

Reste à savoir si ce casque sera aussi performant que Schuberth le prétend. Bientôt à l’essai dans Moto Magazine.

Fiche technique

(Données constructeur)

Calotte :
-  Fibres, 2 tailles
-  Deux tailles de calottes : 53-59 pour la petite et 61-63 pour la grande
-  Mousses intérieures EPS multi-densités en 3 parties
-  Nouveau tissu intérieur 3D, Shiny-Tex, à séchage rapide 2 couleurs
-  Mousses de confort moulées sans couture

Poids : 1395 grammes environ

Aéroacoustique : 90 dB (A) à 100 km/h (Ndlr : à vérifier)

Visière :
-  Qualité optique classe 1, déflecteur système de fixation rapide, disponible en 5 coloris différents
-  Pré équipé pour recevoir le système Pinlock® Half-Max Vision
-  Écran solaire rétractable conforme à la norme européenne EN12312-1, qualité optique niveau 3, disponible en 6 teintes
-  Deux capots recouvrent le mécanisme de fixation de part et d’autre, personnalisables

Ventilation :
-  Débit d’air ajustable : ouverture de ventilation disponible en 2 couleurs
-  Larges canaux de ventilation internes dans le calotin
-  Extracteur – par dépression – à travers le logo arrière

Divers :
-  Réfléchissants 360°
-  A.R.O.S. (anti roll-off system), système de sangles additionnelles empêchant l’éjection du casque
-  Compatibilité Plug and Play avec la dernière génération du système de communication Schuberth SRC, antennes, micro et oreillettes préinstallées

Attache : par réglage micrométrique

Norme : ECE 22-05

Tailles : 2XS au 3XL – 8 tailles
Coloris : Blanc, noir, noir mat, bronze et anthracite

Prix : à partir de 399 €

Disponibilité : janvier 2015

Publicité