Sauver un filetage sur sa moto

Un assemblage vissant comporte une partie mâle, généralement une vis ou un axe fileté.
La partie femelle est un écrou ou un trou dans une pièce, alors appelé taraudage. Les filetages peuvent souffrir d’un serrage excessif et des démontages répétés. Voici quelques solutions en cas de casse.
Pas question de changer une pièce importante pour un simple taraudage foiré. Il peut parfois être repercé de part en part. Une vis débouchante et un écrou assurent alors le serrage (étape 1). Cette réparation est possible sur un sélecteur ou sa biellette, mais rarement sur un carter dont une vis tourne au lieu de bloquer. Une fois la vis ressortie, le filet du carter moteur est enroulé autour d’elle. Après avoir inventé de nouveaux jurons, que faire ?
Visser plus loin
Utiliser une vis plus longue, qui une fois vissée au fond du trou n’approche qu’à 2 ou 3 mm du carter (étape 3). Puis intercaler une ou deux rondelles pour serrer légèrement.
Ainsi on utilise les filets encore en bon état qui subsistent généralement au fond d’un filetage abîmé. Pour les fignoleurs, au lieu des rondelles, réduire à la meule la longueur de la vis. Éviter toute bavure qui achèverait le filetage du carter !