Présentation

- Surprise : c’est (entre autres) une BMW qu’elle devra affronter sur le SBK circus. Une béhème que la marque a présentée à Cologne sans pour autant consentir à rentrer dans le détail. À ce qu’on a pu en voir, on peut dire que BMW a adopté une conception technique… « à la japonaise » - train avant classique (fourche télescopique Öhlins), transmission par chaîne, 4 cylindres transversal – et quelques pointures côté pilotes : Troy Corser et Ruben Xaus. Cela étant, on ne devrait pas voir cette machine sur la route avant longtemps. (voir notre reportage sur la première présentation de cette BMW de SBK, au Bol d’Or 2008)

Arsouille technologique

- Pour le reste, même si ce n’est pas sur la piste, dans la course à la performance, la compétition continue de faire rage entre constructeurs. La nouvelle Suzuki GSX-R 1000 en témoigne avec son moteur encore plus « carré » pour prendre des tours (donc de la puissance), son poids en baisse de 5 kg, sa géométrie encore affinée pour plus de maniabilité (dispo en février 2009).

- Chez Honda, c’est sur la sécurité que l’on s’est penché. En dotant son hypersportive 1000 CBR RR, d’un freinage couplé ABS. Une grande première et un pari osé sur ce segment que nous avons hâte d’essayer dès son arrivée chez les concessionnaires, vers le milieu de l’année prochaine. A découvrir donc dans les prochain numéros de Moto Magazine.

Avec Axel Mellerin et Etienne Garcin-Marrou

Publicité