Sur l’Ile de la Réunion, une paire de fesses a fait gronder la mairie de Saint-Denis. Sur cette affiche annonçant le salon du 2-roues, une femme aux formes parfaites montre son popotin à peine dissimulé par un mini short. La jolie demoiselle s’assoie sur le 2 du tire « Salon du 2-roues ».
Une image dégradante de la femme selon la mairie de Saint-Denis (974), qui exige le retrait de la cinquantaine de publicités semées en ville. L’adjointe au maire s’explique : « Nous voulons être en cohérence avec la Charte pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. »

Sans y être obligé, Guy Frensois, l’organisateur du salon, a répondu favorablement à la requête municipale. Il a commencé aujourd’hui à retirer ses affiches. Même s’il déclare ne rien y voir de choquant : « Cette image n’est pas provocante. On a quand même vu pire ! Moi, je vois une femme qui est mise en valeur et qui annonce un événement. Ce n’est pas ça qui va rendre les hommes violents, bien au contraire. »

On peut comprendre l’inquiétude quant à l’image de la femme, mais la mairie de Saint-Denis se trompe peut-être, sinon de combat, au moins de cible. Par comparaison, il suffit de voir l’affiche du même salon l’année dernière : un homme en caleçon moulant sur une moto. Cette année-là, personne n’avait trouvé l’image dégradante. Nous sommes pourtant dans le même registre, seul le sexe de l’objet commercial a été changé…

Reste effectivement que la perception de la nudité n’est pas la même qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. La rançon de nombreux siècles de sociétés à majorité patriarcales…

(source : clicanoo.com)

Publicité