Côté liaison au sol, le monobras oscillant supporte une belle et très travaillée jante arrière, elle-même entraînée par une pratique courroie de transmission.
Le freinage avant est assuré par deux gros étriers à 6 pistons, qui pincent des disques montés à la périphérie de la jante (comme sur les Buell). Enfin, l’usine (située en Pologne) ne commencera la production de ce modèle que si 500 commandes sont enregistrées. À suivre…
Salon de Milan : Vectrix Electric Superbike
Soyez branché ! Après avoir présenté le premier scooter utilisant cette énergie à pouvoir prendre 100 km/h en pointe, la firme américaine Vectrix est dans les « starting block » pour lancer la première hyspersport à propulsion 100% électrique, pour ne pas dire nucléaire.
À la lecture de la fiche technique, on prend immédiatement la mesure du potentiel du moteur électrique, annoncé pour 60 kW, qui développe à l’ouverture des gaz un couple de 10,3 m.kg.
Soit 1 m.kg de plus qu’une Suzuki GSX-R 1000 en 100 ch sur sa plage d’utilisation optimale.
Capable d’accrocher les 200 km/h en pointe une fois sur circuit, la belle vous emmènera d’un virage à l’autre dans un silence de fonctionnement inégalable. Revers de la médaille, son gabarit très compact la limite l’emport de batteries.
Résultat, son autonomie est moins valorisante que son frère scooter et l’on note 200 km d’autonomie à 40 km/h, 100 km à 80 km/h et… seulement 67 km à 120 km/h (source constructeur).
On imagine alors le faible kilométrage disponible une fois la poignée dans le coin. Au-delà de ces considérations malgré tout importantes, on retiendra aussi une esthétique audacieuse, où le poste de pilotage est en suspension au-dessus du châssis.