Ils sont en plastique, ils ont un angle d’attaque en biseau, ils sont constitués d’un assemblage de panneaux parfois mal fixés, ils peuvent être glissants et même dangereux car on les découvre parfois au dernier moment, masqués par le trafic qui précède. Ils, ce sont les "coussins berlinois", ces ralentisseurs qui essaiment un peu partout dans les villes.
Un groupement de trois associations, la Ligue de Défense des Conducteurs, Pour une Mobilité sereine et Durable, ainsi que l’Automobile-Club des Avocats, vient de se positionner contre ce type de ralentisseurs, en déclarant qu’au-delà de procédures en cours devant des tribunaux administratifs consécutives à des accidents, ils ont décidé d’une orientation pénale avec une plainte déposée devant le parquer de Toulon.
Une étude à grande échelle
En cause : une dangerosité avérée, ayant déjà provoquée plusieurs accidents notamment de deux-roues. Le groupement d’associations entend mener une enquête à grande échelle, sur plus de 150 communes, pour quantifier leur contribution positive ou négative à la sécurité routière. La tâche s’annonce ardue ! En attendant, si vous avez des témoignages, contactez l’une de ces associations...