Ces trois pilotes détiennent quasiment tous les atouts pour briller ! Mais en face, chez Kawasaki en particulier, la réplique risque d’être magistrale (la pole de Lerscoz à Phillip Island l’atteste), avec l’Espagnol Joan Larscoz, notre Fabien Foret national, et le vétéran Katsuaki Fujiwara.
De même, mais seulement si l’on prend la peine de croire à son retour, notre double champion Sébastien Charpentier devrait, avec le trois-cylindres Triumph, pouvoir se mêler à la lutte finale. Il aura, comme compagnons de marque, l’Américain Jason DiSalvo, l’Espagnol David Salom et le Britannique Chaz Davies. À suivre donc…
Saison World 600 SuperSport 2010 : duel en vue entre Honda et Kawasaki

Petit frère du mondial SBK, le Supersport débute ce week-end en Australie. C’est une formule qui souffre de la crise et de la comparaison directe avec la nouvelle catégorie Moto2. Pourtant, il reste un formidable tremplin pour les jeunes pilotes.
Comme bon nombre de compétitions moto de haut niveau, le Supersport souffre cette année de la crise. Yamaha a décidé de ne pas participer à la WSS (World Super Sport), et aucune moto à l’effigie du diapason, officielle ou privée, ne sera présente sur la grille de départ en 2010. Quant à Suzuki ou Ducati… n’en parlons même pas !
Un laboratoire technologique
De plus, ils ne seront que 17 à participer à la première manche, qui se déroulera dimanche 28 février 2010 à Phillip Island, en Australie, en même temps que le SBK. Bref, pour un championnat mondial, c’est un peu tristounet, et c’est à se demander si cette formule, censée être un tremplin pour des jeunes pilotes, assume aujourd’hui encore son rôle.
Pour autant, cela ne doit pas faire oublier que la catégorie est devenue, au fil des années, un formidable laboratoire technologique, et que bon nombre de pilotes y ont fait leurs premières armes avant de passer en SBK, voire en MotoGP.
Alors, faudra-t-il bientôt reléguer les Supersport aux oubliettes comme la catégorie 250 en GP ? Pas si sûr…
Deux français, des jeunes et des vieux
Les seules marques à continuer à s’investir dans la catégorie sont Honda, Kawasaki et Triumph. La première via les teams privés Ten Kate ou Parkalgar, les deux autres directement. Quant aux principaux pilotes capables de remporter le titre, ils seront forcément de chez Honda, avec le Turc Kenan Sofuoglu, l’Italien Michele Pirro et l’Irlandais Eugene Laverty.