Samedi, après la manif organisée à Royan qui réunira les antennes de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres de la FFMC, une délégation de l’association de motards rencontrera Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports et tête de liste UMP aux régionales en Poitou-Charentes.

Circulation inter-files : emblématique
Le but des manifestations nationales du samedi 13 mars, ce qui sera exposé à M Bussereau, est la volonté de faire reconnaître les spécificités des deux-roues motorisés. Certes, la circulation entre les files de voitures dans les embouteillages ne concerne pas au quotidien tous les motards de France et de Navarre. Mais, pratique typiquement motarde, elle illustre parfaitement les revendications de la FFMC.

« Voilà huit mois que la FFMC est engagée dans une vaste concertation pour l’élaboration de mesures visant à améliorer la sécurité routière des deux-roues motorisés (2RM). La question de la circulation entre les files en cas d’embouteillage est emblématique de nos revendications en faveur d’une meilleure prise en compte des 2RM », indiquent les Motards en colère.

« Ces dix dernières années, le parc de 2RM en circulation a augmenté de 60% : c’est aujourd’hui une alternative incontournable aux problèmes de transports pour des centaines de milliers de salariés… Reconnaître la circulation inter-files en cas d’embouteillage permettrait de pouvoir l’intégrer dans la formation de tous les permis de conduire. »

Stop au double langage !
Et la FFMC, qui défend un vrai partage de la route depuis trente ans, de déplorer le double langage du gouvernement. « Les pouvoirs publics invitent la FFMC à discuter d’une meilleure prise en compte des 2RM d’un côté et renforcent la répression de l’autre… Verbalisation "’à la volée", PV pour stationnement non réglementaire faute d’emplacements adaptés, tracasseries réglementaires sur la conformité des véhicules, menaces de confiscation du véhicule, infrastructures routières inadaptées… ça suffit ! »

Ce week-end, 60 manifestations se dérouleront sur l’ensemble du territoire français, en métropole comme outre-mer.

Publicité