Sujet

Coucou38
le 13 février à 13:51

Rouler en groupe à moto en sécurité et sans risque de se perdre

Bonjour tout le monde !!! Suite à un article sur Motomag concernant les déplacements en groupe, j’ai réagi en écrivant le texte suivant, car je considère que les conseils promulgués par notre journal préféré n’étaient pas les meilleurs du monde surtout en terme de sécurité. Je vous garantie que la solution ci dessous est la meilleure que je connaisse à tout point de vue.

Salut Motomag,
Je viens de lire votre article sur comment rouler en groupe et je ne peux pas vous laisser dans l’ignorance d’une méthode bien plus efficace et surtout bien moins dangereuse que celle que vous détaillez dans vos lignes.

Cette méthode simple nous a été enseignée par le regretté André Courbon, dit Gaston, au cours des nombreuses éditions du Rallye touristique du Puy-en-Velay. Elle a été en fait mise au point par les enduristes pour ne pas se perdre dans les bois. Voici comment rouler « en tiroir ».

Le premier est celui qui connait le parcours, il roule normalement du moment qu’il a un deuxième dans son rétroviseur. Le dernier ferme le parcours, c’est le serre file. À chaque carrefour significatif le deuxième s’arrête pour indiquer la bonne direction aux autres participants et repart juste devant le dernier. Ainsi, entre le premier et le dernier chacun peut rouler à son rythme. Pas besoin de surveiller si les autres suivent bien, pas besoin de forcer son talent pour essayer de suivre ceux qui sont devant, puisqu’à chaque carrefour il y a quelqu’un qui indique la route à suivre. J’ai participé à des sorties avec plus de 40 participants en appliquant cette méthode et nous n’avons jamais perdu personne. De plus en cas d’arrêt intempestif le premier sera averti par l’absence du deuxième, et il saurât qu’il doit faire demi-tour. Voilà ! Que des avantages, et en plus on ne perd pas de temps. À plus sur la route !!!!!