En images

GP Afrique du sud : Rossi la légende GP 250 Afrique du sud : de Puniet en tête GP 125 Afrique du sud : sur le fil

Valentino s’est montré moins rapide sur certaines portions du circuit mais il n’a fait aucune erreur et a permis à Yamaha de monter sur la plus haute marche du podium, chose que la marque aux diapasons n’avait plus connu depuis octobre 2002.

La course s’est d’ailleurs résumée à un duel au sommet entre les deux hommes.
- Sete Gibernau a bien tenté de s’immiscer entre les deux hommes en début de course, mais prudent l’Espagnol a laissé la confrontation se faire sans lui. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de 7 secondes de retard sur le vainqueur.
- L’émotion a été telle que Valentino Rossi a arrêté sa machine, après avoir passé la ligne d’arrivée, pour se lâcher. « C’est la plus belle course de ma carrière et cela a été une surprise pour nous tous. (...) J’ai eu un bon rythme dès le début, même si les pneus ont commencé à glisser au 7 ou au 8ème tour mais cela s’est stabilisé par la suite.
- La victoire d’aujourd’hui n’est pas un miracle c’est la somme de tout le travail que nous avons effectué ensemble, Yamaha et mon équipe, durant cet hiver
" a résumé le quintuple champion du monde.

250 : Pedrosa bat de Puniet d’un cheveu !

La victoire a sourit à Daniel Pedrosa (N°26), qui monte sur la plus haute marche du podium des quart de litre en Afrique du Sud. Le pilote espagnol a mouché Randy de Puniet (N°7) sur la ligne d’arrivée en s’imposant à l’arraché avec 57 centièmes d’avance sur le parisien.

Malgré sa pole position, Randy de Puniet se fait souffler la première place par Sébastian Porto (N°19) mieux parti. Mais cela ne dure pas car le pilote Argentin se loupe au deuxième tour et tire tout droit. Cela fait l’affaire du français qui mène la course en tête suivi de Daniel Pedrosa, qui a passé Manuel Poggiali le champion du monde en titre.

Les deux pilotes prennent vite le large et laissent Manuel Poggiali à plus de 3 secondes dès le 3ème tour. Hélas au 8ème tour, le pneu arrière de Randy de Puniet présente (déjà !) des signes de fatigue «  Je n’avais plus de grip et je pouvais difficilement faire passer la puissance en virage » explique le français. Pedrosa en profite pour prendre la tête de course. Mais à six tours de la fin c’est au tour de l’espagnol de baisser de rythme.

Randy reprend donc le commandement et résiste jusqu’au dernier virage ,où il commet un grossière erreur «  Je me suis retourné pour savoir où était Pedrosa, je l’attendais à droite, il est passé à gauche. C’est une erreur que je ne referais plus ».
Néanmoins le bilan est tout de même positif pour Randy "Je suis déçu de cette deuxième place, mais je suis satisfait d’avoir marqué 20 points au championnat, l’an dernier à la même époque, je n’en avais marqué aucun » conclut le français.

La troisième place du podium revient à Sébastian Porto, qui est remonté comme une balle de la 22ème place après sa sortie de piste en réalisant, au passage, le meilleur tour en course en 1’35’’593.

Pas de chance pour Eric Bataille ( N°34) qui est pris dans une chute collective en tout début de course. Arnaud Vincent (N°12) quand à lui termine dans les points à la 13ème place après pas mal de galères aux essais. «  On pas mal galéré pour trouver la bonne carburation, ensuite j’ai u des soucis au niveau de la fourche" enfin le français ne se sent pas trop à son aise sur une 250 «  J’ai du mal en sortie de virage, car je ne sens pas le grip de mon pneu arrière ».

L’autre français à finir dans les points est Sylvain Guintoli (N°50) . Parti de la 19ème place, Sylvain a la satisfaction de finir en 15ème place, malgré des soucis de pneus. « J’ai choisi un pneu que j’avais pas eu le temps de tester pendant les essais et la moto s’est rapidement mise à glisser de l’arrière.(...) Mais le plus important c’est que nous avons enfin mis le doigt sur les problèmes qui perturbait le comportement de ma moto depuis les tests de Barcelone ».

125 : Pole et podium pour Dovizioso

En catégorie huitième de litre la victoire est revenue à Andréa Dovizioso (N°34)sur Honda.
- Déjà détenteur de la pole, le pilote italien est resté la totalité de la course dans les roues du leader : Roberto Locatelli. D’ailleurs c’est le pilote de la structure LCR qui s’élance en tête sur son Aprilia N°15,suivi comme son ombre par son compatriote Dovizioso.

Très vite les deux hommes creusent un écart avec le reste du peloton. Mais c’est est sans compter sur la détermination de l’Australien Casey Stoner (N°27) qui recolle aux basques des deux hommes en deux tours.
- Désormais les trois hommes se livrent une bataille sans merci pour le contrôle des opérations.
- Dans le dernier virage, Dovizioso profite d’une faille pour arracher la victoire des mains de Roberto Locatelli en franchissant la ligne d’arrivée avec une avance de 71 centièmes sur le pilote Aprilia.

La troisième place du podium revient à Casey Stoner, qui est à plus de deux secondes du vainqueur. Très belle course de Mike Di Megglio, qui malgré un départ désastreux, termine en 5ème place.
- En effet le jeune Toulousain avait réussit à pointer en 4ème position de la grille de départ et en première ligne. C’est la première fois dans sa courte carrière de pilote de GP.

Mais hélas « J’ai lâché l’embrayage trop vite et la moto s’engorge". Le seul français engagé dans cette catégorie part en 11ème place, ensuite il remonte ses adversaires un à un, se permettant même de doubler son patron, Gino Borsoi, pour finir à 12 secondes du vainqueur. «  Cette 4ème place sur la ligne de départ, c’est un ensemble.
- Puisque la nouvelle équipe
(Globet.com Racing) est plus à son écoute et lui fournit une moto qui répond à ses besoins. Enfin Mike, de son côté, a également mûrit et écoute les conseils qu’on lui donne" explique Nicolas Dussauge son coach.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus