Présentée pour la première fois le 11 avril lors du Handbuilt Motorcycle show à Austin, cette préparation de Alan Stulberg, s’inspirant des motos BMW des années 30 et du cadre des voitures de course des années 60, est une ode au boxer bicylindre qui équipera les futurs cruisers de la marque.
La « birdcage »
« C’est la première fois que nous construisions un cadre en titane, et c’est en lui-même un défi de taille. Nous sommes très satisfaits du résultat, car il a atteint l’objectif de la quasi-transparence. Vous pouvez facilement visualiser le moteur et la chaîne cinématique sous tous les angles » affirme le préparateur.
Pour la Revival, le cœur et les artères sont à vif. Le cadre conçu par le préparateur offre une vue dégagée sur le moteur et le bras oscillant. Une pièce unique reposant sur une structure tubulaire composée de fines tiges en titane de 9 mm. Un assemblage de 138 pièces inspiré du cadre treillis tubulaire de la Maserati Birdcage qui a demandé 8 mois de travail.
Des équipements sur mesure
Toutes les pièces de la moto ont été pensées et réalisées à la main par Revival Cycles comme l’échappement lui aussi en titane, le triangle de suspension avant et siège en carbone, le levier de vitesse, etc.
Côté pneumatique, le préparateur a aussi joué sur l’originalité avec un prototype de monture slick de 23 pouces unique au monde développé par Dunlop.
De prochains cruisers BMW
Si cette création autour du moteur bavarois relève de l’exceptionnel par sa structure et la noblesse de ces matériaux, les motos de séries qui utiliseront ce nouveau « Big Boxer » seront présentées d’ici 2020 et marqueront le retour de BMW Motorrad dans le segment des cruisers.