Armand, 14 ans, Belfort (90), roule en Kawasaki Z 300

Du haut de ses 14 ans, le Belfortain Armand Gigon n’a pas peur des grands circuits. Sur la petite Z 300 que son père lui a préparé pour l’occasion, il est venu s’entraîner avec un objectif précis : participer à la coupe Yamaha YZF 125 l’année prochaine. Et même s’il va faire des infidélités à sa Kawasaki, il semble avoir particulièrement apprécié les conseils divulgués par le staff BMC et Matthieu Lagrive en particulier. « On travaille beaucoup sur la position de pilotage et l’amélioration des trajectoires, tout cela me sera très utile dès l’année prochaine ! »

Victoire, 47 ans, Guadeloupe, roule en Kawasaki ER-6n et en Z750

Victoire a eu droit à une très belle surprise à son atterrissage à Paris. C’est sa fille qui lui a réservé une place sur les Journées K sans rien lui dire. À 47 ans, elle roule depuis peu en Z 750 sur les routes de Guadeloupe, et représente fièrement les couleurs des « Bikeurs Girls 971 », un groupe de 60 filles sur l’île. Lors de ces deux jours, elle a apprécié les conseils des moniteurs : « Ils se répètent beaucoup, pour qu’on se force à s’améliorer, ils nous filment pour nous montrer comment progresser… Je n’ai vraiment pas perdu mon temps et ça me remet confiance pour mieux maîtriser ma moto. » Et comme il n’y a pas de circuit en Guadeloupe, elle pense déjà à organiser un voyage groupé aux prochaines Journées K avec ses copines !

Claude, 58 ans, Nancy (54), roule en Kawasaki ZX-6R

« J’ai participé à la dernière édition en 2012 avec mon ZZR 1200 et j’avais adoré. Mon envie de progresser m’a donc ramené ici dès que j’ai su que ces Journées K étaient relancées, même si entre temps j’ai changé de machine ! Comparée à l’ancienne formule, je trouve que les deux se valent. L’équipe précédente mettait une sacrée ambiance avec concert sur le circuit le soir, mais techniquement, l’équipe de BMC est au top, on roule aussi beaucoup grâce au système d’apprentissage par virage. Donc les deux me conviennent. »

Donatien, 29 ans, Troyes (10), roule en Kawasaki ZRX 1100

Donatien n’est pas du genre à se laisser aller. Après un grave accident de moto, il perd l’usage de son bras gauche, mais n’entend pas pour autant arrêter la moto. Avec l’aide de Handicaps Motards Solidarité (HMS), il déplace l’embrayage de son impressionnante ZRX 1100 à droite et le voici à déhancher comme un pilote pendant deux jours sur le circuit de Dijon-Prenois !
« Il y a deux choses qui m’ont fait choisir les Journées K : le fait que ce soit réservé aux passionnés de la marque, et le côté conseil personnalisé. Dans les deux cas, je n’ai pas été déçu. J’ai pu voir rouler la H2R pour le côté passion, et les encadrants ont su me guider et me donner confiance malgré mes difficultés ».
Par sa présence et sa belle performance, Donatien a donné une petite leçon de vie et d’humilité aux autres stagiaires.

Journées K 2015 : les bons conseils des pilotes Kawasaki

Retrouvez notre reportage sur l’édition 2015 des Journées K les 29 et 30 juillet sur le circuit de Dijon-Prenois

Dans la Boutique Motomag.com

- Commandez le dossier spécial de Moto Magazine « Kawasaki, lanceur de tendances »
- Commandez le livre « Le chrono ne ment pas » de Steven Casaer (tome 1, le pilotage et tome 2, les réglages de la moto), un complément théorique à l’apprentissage pratique

 - 
Publicité

Commentaire (0)