L’Angleterre fourmille de véhicules atypiques, surtout aux yeux de la plupart des passionnés de mécanique du continent. Parmi les cycle-cars et autres répliques d’anciennes - moto comme voiture - on trouve le Quasar. Un engin 100% britannique à sa conception.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Quasar possède un design... spécial !

Histoire d’une moto « toitée »

Le Quasar a été conçu et réalisé par le designer Malcolm Newell et l’ingénieur Ken Leaman dans les années 1970. Il fut produit successivement et en petite série par deux firmes : Wilson Brothers, de Bristol, et Romarsh Ltd, à Calne dans le Wiltshire. Entre 1977 et 1982, elles n’en ont construit que 21 exemplaires.

Le Quasar fut la première moto au monde vendue avec pneus tubeless et freins disques aux deux roues. Le moteur est un 4-cylindres en ligne de 850cm3, tout alu et à refroidissement liquide, issu de la voiture à 3-roues Reliant. Il en reprend aussi la transmission par cardan et la boîte à 4 vitesses.
La direction est assurée par une fourche type « Leading Link/Earles », courant sur les side-cars. Les deux paires d’amortisseurs (avant et arrière) sont liées par un tuyau, qui assure une pression égale de chaque côté.

Les sept Quasar venus pour la réunion de cette année à Hastings. Objectif pour 2007 : au moins trois de plus !

Le moteur Reliant ne revendiquait que 40 ch et un Quasar pèse 300 kilos : l’accélération n’a donc rien à voir avec celle d’une sportive. Mais sa forme très aérodynamique lui permet une vitesse de pointe de plus 160 km/h. La vitesse légale sur autoroute peut être maintenue en croisière. La consommation reste raisonnable avec une moyenne de 4.5 litres maxi aux 100 km.

Les Quasar à l’arrivée à Brighton. Ils sont tellement convoités qu’il a fallu installer des barrières pour contenir la foule en délire !

Renouveau dans les 80’s

Pendant les années 1980, Malcolm Newell a créé, seul dans son petit atelier rural, une dizaine de Quasar, propulsés par une des moteurs Guzzi, Suzuki GS, Honda VF 750 ou encore Kawa Z 1300. Ce dernier était capable d’atteindre plus de 250 km/h.
Malcolm Newell est décédé en 1994, mais ses créations « Feet First » (traduisez « pieds en avant ») roulent encore.

Paul Blezard (from England !)

- Pour en savoir plus sur ces engins qui se conduisent "pieds devant" (feet-forwards en anglais), commandez le dossier complet paru dans Moto Magazine

- Retrouvez les aventures de Paul Blezard, à travers le monde et sur les drôles d’engins qu’il affectionne (Quasar, Ecomobile, etc.) : http://john.rushworth.com/pics/blez/index.htm (en anglais).

- Ecomobile, Monotracer, découvrez la moto écolo à la suisse : www.peraves.ch

- Forum des amateurs de Feet Forward (en anglais) : www.bikeweb.com

Publicité
Infos en plus