En images

Test remorque moto : coffre imposant Test remorque moto : attache judicieuse Test remorque moto : vacances confortables Test remorque moto : homologation difficile

D’un point de vue réglementaire, la situation est plus compliquée. La France est l’un des rares pays européens à autoriser sans restriction l’usage des remorques (voir dans notre dossier le tableau " Et en Europe ? "). Le problème se pose du côté de l’homologation. Celle-ci garantit que le freinage est en mesure de stopper l’ensemble et que la partie-cycle de la moto ne va pas subir les conséquences de l’arrimage.

Or les deux-roues ou assimilés qui ont subi ses vérifications sont rarissimes ! La faute aux constructeurs qui ne prennent pas le soin d’homologuer leurs motos pour un usage qui leur échappe, aucun d’entre eux ne réalisant de remorques.

Cette absence de conformité pose également un problème auprès des assureurs. Aucune des dix compagnies interrogées ne refuse d’assurer un attelage. Mais cet engagement serait-il maintenu en cas d’accident entraînant un lourd handicap, synonyme de fortes indemnisations ? L’assureur n’aurait pas vite fait de se retrancher derrière le caractère illégal de l’ensemble pour refuser toute prise en charge ?

Retrouvez tous les éléments de ce débat, avec les comptes-rendus d’essais, dans notre numéro 263, en kiosque de décembre a fin janvier 2010.

Publicité
Infos en plus