En vidéo

Chargement du lecteur...

Relais Calmos 24 H du Mans : oasis routier

Les Relais motards Calmos sont devenus de véritables points d’eau pour les motards de tous les horizons.
Toujours amusant, l’ingéniosité dont certains font preuve pour partir camper aux 24h ! Y’a pas, la moto ça contient plus qu’on croit !

En images

Relais Calmos des 24h du Mans : 2269 motos Relais Calmos des 24h du Mans : 78 bénévoles Relais Calmos des 24h du Mans : place gratuite Relais Calmos des 24 H : massage salvateur Relais Calmos des 24 H : une lueur dans la nuit Relais Calmos des 24h : 10 points de pause

Massages à l’oeil

D’autres se font remettre les vertèbres en place par l’école française de chiropractie. On discute sur le parking, on admire les belles motos et surtout les impressionnants paquetages indispensables à trois jours de fête en plein air. L’ambiance conviviale permet d’échanger des conseils de roulage.

Une entrée pour les mieux équipés

La FFMC 78 a également obtenu, grâce à un partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) organisateur de la course d’endurance, cinq places gratuites, offertes aux motocyclistes les mieux équipés pour rouler.
- Claire en profite, enfourchant sa CBR 600 vieille d’un mois et demi depuis Thionville (Lorraine). Elle taille la route avec huit amis, chacun sur sa moto. Ce sont ses premiers 24 heures et elle a hâte d’arriver sur place ! Claire roule équipée, combinaison de cuir et casque neuf : « Je suis tombée récemment. J’ai réinvesti 500 euros dans un casque, le mien ayant heurté une voiture. Ma sécurité n’a pas de prix », insiste la jeune femme, qui possède son permis depuis 4 mois, mais déjà deux ans d’expérience en 125 cc.

Visite de courtoisie

La déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Michèle Merli, a visité le Relais Motards Calmos des Yvelines le vendredi 17 avril, après avoir signé à nouveau le partenariat avec la FFMC pour en organiser durant trois années supplémentaires lors des grands événements motocyclistes (24h du Mans, Grand Prix de France, Bol d’Or, Enduropale). Elle a apprécié la solidarité des motards, qui transmettent leur expérience aux autres (lire l’interview).

Suppression des M. Moto ?

Cependant, la FFMC émet un doute sur sa sincérité, ainsi que celle du gouvernement : à l’heure actuelle, il semblerait que le secrétariat d’Etat aux Transports soit en passe de supprimer la fonction de M. Moto.
- Ces motocyclistes affiliés aux Directions Départementales de l’Equipement (DDE) s’appuyaient sur leurs connaissances pour améliorer la sécurité des conducteurs dans leur département en signalant les points noirs, menant des opérations de prévention et en co-organisant les Relais Motards Calmos avec les antennes FFMC locales. Au nom de la réduction des coûts dans la fonction publique, avec la décentralisation et la disparition progressive des DDE, la stratégie du gouvernement semble être de transférer le "bébé" sécurité routière aux Conseils Généraux et Régionaux, aboutissant à une disparité dans la politique de prévention.
- De quoi mettre des motards Calmos vraiment en colère…

Publicité

Commentaire (0)