Régler la commande d’embrayage de sa moto

L’embrayage lui-même ne nécessite aucun entretien sauf usure extrême. Le bon état et le réglage de sa commande sont par contre primordiaux et faciles à vérifier.
L’embrayage est indispensable pour la souplesse de conduite. Au démarrage, entre autres, il réalise une liaison progressive entre le vilebrequin qui tourne et la transmission encore immobile, puisque la moto est arrêtée.
Sans lui, au passage de la première, la bécane serait brutalement projetée en avant ou le moteur calerait. Le parfait passage de la phase « libre » à la phase couplée, en passant par une phase de glissement, dépend de la précision de la commande.
« L’ordre » donné par le pilote au levier gauche doit être finement répercuté à l’embrayage lui-même. Or une commande en mauvais état ou mal réglée est à la source de nombreux problèmes d’embrayage mais aussi de boîte. Le réglage complet s’effectue en plusieurs points, dans un ordre précis.
Vérifications de base
Contrôler avant tout que le câble et le levier ne grippent pas. Donner le maximum de mou au contre-écrou (étape 1, repère A), puis dégager le câble. Tenu entre deux doigts, celui-ci doit coulisser facilement dans sa gaine sur quelques millimètres.
Sinon, le lubrifier avec un aérosol au silicone ou au PTFE « Téflon » (l’huile très fluide agglomère les poussières à la longue). En cas de gaine fondue ou pliée, remplacer le câble.