Régler correctement ses phares de moto

Les motos ne sont pas toujours bien loties en matière d’éclairage. Pour ne pas être surpris la nuit par un phare façon lampe de poche, ou éblouir les autres, entretien et réglage précis sont de mise.
Le symptôme d’un éclairage déficient est principalement la sensation que « ça pourrait éclairer mieux ».
Mais la première démarche vise à savoir si « ça éclaire où il faut », c’est-à-dire en face et à la bonne hauteur. Le faisceau lumineux ne doit pas illuminer le bitume à quelques pas devant, ou au contraire le sommet des arbres, ou encore le fossé gauche.
Les modes d’ajustage
Sur certaines motos, souvent des anciennes, le phare est juste maintenu entre ses pattes. Il suffit donc de donner un peu de mou aux vis pour l’orienter correctement, et bien resserrer pour conserver le réglage (photo 3).
Les modèles plus récents comportent un réglage fin par vis ou par molette (photo 5). Ces vis sont parfois logées dans l’épaisseur de l’entourage chromé du phare, il y en a une pour la hauteur et une pour le latéral. Les motos carénées, elles, ont en général des molettes à l’intérieur du tête de fourche, souvent peu accessibles…