Ce week end dans l’Aveyron s’est déroulé la 5e épreuve du championnat de France des rallyes moto, et c’est le magnifique village de Villecomtal qui s’est encore une fois transformé en paddock géant pour le plus grand plaisir des pilotes et de leurs accompagnants.

Non seulement l’ambiance festive et conviviale était de mise, mais aussi un temps estival qui a accompagné les participants tout au long de cette épreuve, qui contrairement aux autres, débute ses réjouissances par l’étape de nuit.

Ce sont plus d’une centaine de pilotes qui ont pris le départ vendredi soir de cette dernière épreuve du championnat de France. Les regards pétillants, concentrés, voir inquiets ont permis d’identifier les « débutants » des « confirmés », et c’est avec plaisir que l’on peut les retrouver plus tard, ravis de leur expérience nouvelle et prêts à renouveler et s’améliorer.

Une détermination, une motivation, un challenge....une victoire !
Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono ),le grand champion de cette épreuve, mais aussi de sa catégorie « Roadster » n’a rien lâché et c’est avec 34 centièmes d’avance qu’il prend la première marche de ce rallye du Dourdou devant Julien Toniutti ( Yamaha MT-09 ) l’actuel et nouveau champion de France 2014. Avec une 3e place bien méritée pour le Corse Luc Deiana ( Honda 450 CRM ), vainqueur de sa catégorie. La lutte acharnée aux premières places s’est déroulée lors des 10 spéciales de ce magnifique rallye au routier splendide.

Des pilotes d’exceptions dans chaque catégorie :
Roadster : on retrouve naturellement Laurent Filleton en haut du podium de sa catégorie, suivi par Julien Toniutti et Sébastien Fassouli ( Aprilia 1000 Tuono ) ...Et un team constructeur Aprilia particulièrement bien représenté dans sa catégorie grâce à Laurent et Sébastien.

Sport : Denis Jover ( KTM 400 EXC ) gagne ce rallye dans sa catégorie suivi à moins de 8 secondes par Sonilhac Maxence ( Suzuky 600 SV ) et Dusserm Gérard ( Ducati 620 Multistrada )

Top Sport : C’est un jeune homme plein de talents que l’on retrouve au top... Bernard Thibaut et sa Triumph 675 Daytona ont littéralement enflammé les routes des spéciales et devancé un pilote connu et reconnu dans le milieu... Franck Coudert ( Ducati 1199 Panigale ) qui prend la deuxième place à seulement 2 secondes ! En 3e position Neumann Renaud ( Honda 1000 VTR-F) récemment arrivé dans le monde des rallyes et plein de promesses pour la saison à venir...

Les Monos : L’ile de beauté est dignement représentée par Luc Deiana ( Honda 450 CRM ) qui pour sa première saison, a su à plusieurs reprises prouver sa graine de champion et monte ainsi sur la première marche de ce podium Mono . Florent Derrien ( KTM 690 SMR ) que l’on ne présente plus tant ses podiums sont devenus habituels prend la seconde place suivi de Benjamin Garniaux ( KTM 690 SMC ).

125... une histoire de solo : c’est sur sa MZ 125 que Kevin Cheylan sillonne les routes des rallyes et se retrouve bien souvent sur le podium de sa catégorie. En 61e position au général, il gagne sa catégorie avec brio.

Classiques : Une catégorie de mamies encore pleines de pep’s et qui se montrent redoutables sur les routes viroleuses des rallyes ! C’est un homme d’une grande sagesse comme sa Honda 650 Dominator qui a gravi la haute marche du podium.... Antoine Caviglioli dont le sourire et la gentillesse ont conquis la communauté des rallymens et womens, suivi d’Eric Fortin ( BMW R 80 GS ) adepte du Moto Tour et de l’indétrônable Christian Lacoste ( BMW 100/7 ) dont la zénitude laisse perplexe en pleine épreuve...

Side-Cars : C’est l’équipage Laur/Ferrieu ( Choda KTM 1195 RC8 ) champion de France 2012 qui fera la différence lors de cette étape du Dourdou, suivi de l’équipage Boudier Christophe ( Voxan 996 VX 10 ) à seulement 4 secondes du 3e, l’équipage Cheylan/Szendroi ( Ducati 1200 Hypersport ).

Pour finir, il est impossible de ne pas évoquer le talent féminin de ce rallye représenté par une pilote émérite qui se classe 20e au général....4e de sa catégorie Top Sport et 1re de la catégorie féminine avec des chronos faisant pâlir certains pilotes : Sonia Barbot ( Suzuky 1000 GSX-R )

Le monde du rallye a désormais son idéal féminin... et une rude concurrence !

Encore une épreuve réussie dans l’Aveyron

Les ingrédients d’une épreuve réussie ont été réunis pour cette dernière étape du championnat de France et ce sont des pilotes fatigués, mais ravis qui sont rentrés samedi après une nuit de vendredi et une journée bien remplie se terminant par l’habituel aligot local dans cette ambiance joviale, conviviale et de partage qui fait de cette discipline un véritable régal !

La saison 2015 va se préparer prochainement... dans cette attente un bilan du championnat est à venir. À suivre également de près le Dark Dog Moto Tour qui aura lieu du 28 septembre au 5 octobre 2014.

 - 
Publicité

Commentaire (0)