82 des véhicules attendus au départ du Dakar, soit 25 % du plateau (51 motos, 10 quads, 13 autos, 4 SSV), sont pilotés par des nouveaux venus sur l’épreuve. Les « rookies » de l’édition 2016 se sont illustrés en partant à la conquête des places d’honneur et en remportant des spéciales, comme Kevin Benavides, Antoine Meo (moto), Sébastien Loeb ou Mikko Hirvonen (autos). Qui seront leurs successeurs en 2017 ?

D’excellents rookies en 2016
Dans le domaine des rookies, le millésime 2016 s’est révélé très fructueux, avec un Top 10 final accueillant 5 nouveaux venus dans la catégorie motos : Benavides, Van Beveren, Meo, Brabec et Monleon, tandis que 3 bizuths forçaient la porte de cette élite en autos (Hirvonen, Loeb, Hunt).

Nul ne sait si la promotion 2017 saura se hisser au même niveau de performance, mais de nombreux jeunes talents débarqueront à Asunción avec des ambitions élevées. En deux roues, Ivan Ramirez sera précédé d’une grosse réputation, du haut de ses 23 ans.

Le Mexicain a gagné sa place à l’occasion du Sonora Rally en s’imposant sur le Dakar Challenge, puis a enchaîné par une prometteuse 14e place sur le Rallye du Maroc. Encore plus fraîchement sorti des labours de l’enduro, Adam Tomiczek était quant à lui 17e au Maroc il y a quelques semaines, mais présente à 22 ans tous les atouts pour assumer la succession de Jakub Przygonski dans le clan polonais.

Pour les habitués du podium de la catégorie, la menace pourrait aussi venir de Gonçalo Reis, multiple champion d’enduro au Portugal, où la scène du tout-terrain est particulièrement fertile (Faria, Gonçalves, Rodrigues…). C’est peut-être également la nouvelle pépite argentine, Franco Caimi, sélectionnée par le Dakar Challenge sur le Desafio Ruta 40, qui tentera de faire oublier le forfait de Kevin Benavides en l’imitant du mieux possible.

Vidéo : le parcours du Dakar 2017

Informations

- Retrouvez le Dakar sur Internet : www.dakar.com

Agenda de Motomag.com

Tous les événements moto de France figurent dans l’Agenda de Motomag.com, pensez-y pour organiser vos week-ends et vacances !

Pour soumettre un événement c’est simple, et c’est par ici !

Publicité

Commentaire (0)