En images

Désordre Clic clac Ordre

En revanche, si la configuration des lieux ne permet pas une bonne visibilité des motards en attente (en sortie de virage, masqué par la végétation...), le mieux est de poursuivre la route jusqu’à une aire dégagée qui permette d’effectuer un demi-tour en toute sécurité.

Place nette
Si la configuration des lieux le permet, la disposition idéale des motos reste le stationnement en épi, abordé « en marche arrière » de manière à se positionner prêt à reprendre la route, le cas échéant en calant la roue arrière contre le trottoir.
- Lors de l’assaut de la place libre tant convoitée, chacun doit alors lutter contre le réflexe qui consiste à se garer au plus près. Ainsi, le premier rentré se range sur la dernière place de libre, la plus éloignée possible de l’entrée.
- Une fois encore, la fluidité de la circulation est préservée et la manœuvre prend peu de temps.
- Au final, le stationnement du groupe est plus rationnel car cette disposition permet à chacun de disposer sa moto au plus près de celle déjà stationnée, le tout sans gêner son conducteur.
- Au moment de béquiller, c’est aussi une bonne façon d’éviter le « strike de parking », souvent provoqué par le dernier à s’arrêter... De plus, les dernières places libres sont facilement visibles et accessibles aux autres motos, d’où une diminution des risques d’accrochage liée à l’énervement.

- Enfin, au moment de reprendre la route, le leader du groupe se trouve déjà en tête du peloton. Tous les avantages de cette technique sont transposables à un ou deux motards isolés.
- Tout comme sont applicables au groupe les précautions prises lorsqu’on est seul : s’assurer de la stabilité du sol sous la béquille, vérifier que la circulation des piétons est préservée, attacher l’antivol et enlever les clefs du contacteur...

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus