Afin de protester contre le retrait des panneaux indiquant les radars automatiques fixes, décidé par l’ancien gouvernement, la FFMC Lyon organise, mardi 16 avril 2013, une opération de « marquage de radars ». Le lieu de rendez-vous est fixé à 18h30, place Bellecour pour une départ à 19h vers l’action.

« La décision de démonter les panneaux radars et de remplacer ceux-ci par des radars “pédagogiques” n’avait donc rien à voir avec la sécurité routière, estime la FFMC Rhône. Mais tout à voir avec le remplissage des caisses de l’État. »

Trop cher et en panne
Les radars « pédagogiques » n’ayant pas convaincu de leur efficacité, malgré leur coût d’installation (6500 € pièce) et d’entretien, ils devaient, après une proposition du CNSR datant du 13 février confirmée par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, être remplacés au fur et à mesure par de nouveau panneaux fixes.

Coup de gaz
À ce jour, les antennes FFMC constatent que rien de bouge.
C’est pour cela que l’antenne du Rhône poursuit l’action initiée par la FFMC nationale, il y a presque un an (voir liens), appelant les FFMC départementales ainsi que les usagers à « prendre en main leur sécurité routière » en signalant les radars automatiques. Cette action s’appelait « désobéissance civique ».

D’autres actions d’antennes FFMC sont déjà programmées. Les motards en colère n’attendent plus le changement, ils le font.

(Photo d’illustration, action marquage de radars FFMC 66 10/02/13)

Publicité