Radar de feu rouge : comment ça marche ?

Après les radars automatiques de vitesse, les radars de feux rouges gagnent aujourd’hui les carrefours des grandes villes. Sécurité accrue ou nouveau piège ?
Comme leurs aînés, les radars de feux rouges flashent les contrevenants grâce à un système de détection automatique, composé cette fois d’une cabine installée en hauteur et de deux détecteurs placés au sol : le premier au niveau du feu, le second quelques mètres plus loin.
Concrètement, dès qu’un véhicule franchit le feu rouge, le dispositif se déclenche et prend deux clichés : une photo montrant le véhicule sur la ligne d’effet du feu, l’autre, quelques dixièmes de seconde plus tard, révélant qu’il ne s’est pas arrêté alors que le feu était toujours au rouge.
Rouge ou orange
De nombreuses questions ont émergé, notamment à propos du franchissement des feux pour permettre le passage des véhicules d’urgence. Selon le ministère de l’Intérieur, dans ce cas, les photos devraient démontrer le passage du véhicule prioritaire.
En principe, le dispositif ne s’active que lorsque le feu est rouge et non pas orange. Pourtant, certains conducteurs témoignent de dysfonctionnements. Seule solution, contester pour éviter l’amende de 135 € et le retrait de 4 points (récupérables au bout de 3 ans sans infraction).