La « Quinzaine du deux-roues en île de France » a commencé le 9 mai. Deux semaines consacrées à la prévention pour les motards. Mais avant d’en savoir plus sur leur sécurité ces derniers devront, semble-t-il, passer par la case Trésor Public…

C’est en tout cas ce que nous raconte Johann, 13 ans de permis, qui roule en Honda CBR 600 RR. Ce matin du 10 mai 2011, il aurait été victime et témoin d’une opération ciblée contre les deux-roues. Pour se rendre au travail, il prend l’A12, puis l’A13 pour rejoindre le périphérique parisien. Avant l’embranchement périphérique nord/sud, il se fait rattraper par un motard de la police. Avec deux autres interpellés, ils rejoignent une aire où un petit comité d’une vingtaine de policiers les attend. « Ça sentait le piège, je n’ai vu que des motos de grosse cylindrée » commente Johann.

Un par un, chaque interpellé aura droit à un PV pour petit excès de vitesse, chicane, plaque non conforme etc… « Les policiers étaient plutôt sympathiques, le motard qui m’a arrêté m’a prévenu qu’il serait là tous les jours, et donc de me méfier. Demain je prendrais mon scooter, et j’éviterais les voies rapides. »

Un fois le PV en poche, chaque motard aurait été invité à entrer dans un local, où des plaquettes de prévention leur explique le B.A.ba des conseils de sécurité. Ne l’oublions pas, nous sommes dans la « quinzaine des deux roues en Ile de France », une semaine placée sous le signe de la prévention pour les motards. « Un vieux policier nous a fait un petite morale, pendant que d’autres se faisaient verbaliser. Il y avait un photographe qui nous prenait en photo devant les plaquettes » poursuit notre rapporteur.

Après cet épisode matinal, Johann peut enfin aller travailler, allégé de 90 euros pour un petit excès de vitesse (100 km/h au lieu de 90). Pour conclure, Johann nous explique : « Pour rejoindre la voie rapide, à la sortie de l’aire, il n’y a pas de voie d’accélération. Avant de m’engager, un policier m’a conseillé d’accélérer fort pour m’intégrer à la circulation. »

Ce premier témoignage montre que la « Quinzaine du deux-roues en île de France » risque d’être un mauvais moment à passer. D’autres témoignages arrivent régulièrement aux oreilles de la FFMC. Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements

Publicité