En images

W.e. à oublier pour Ducati Les héros du jour

A Losail, au Qatar Max Biaggi (Suzuki N°3) a surpris son monde en remportant la première manche du superbike avant de terminer deuxième dans la deuxième manche. Il a offert à tous ses fans un spectacle de qualité en se battant pied à pied contre James Toseland (Honda N°54). Les deux hommes sont à égalité de points après ce premier round.

Manche 1 : Max la menace

Max Biaggi (N°3) est la « révélation » de ce premier volet du championnat mondial superbike à Qatar. Beaucoup de gens l’attendaient au tournant et il n’a pas déçu !

Il est indéniable que Max Biaggi (Suzuki 1000 GSXR) a surpris tout le monde en s’imposant lors de la cette première manche, après plus de 16 mois d’inactivité. Il a dû batailler ferme pour s’imposer face à James Toseland (Honda CBR 1000 RR), qui n’a cédé qu’ à trois tours de la fin.

Auparavant les deux hommes ont été accompagné par les deux pilotes du team Yamaha Italia Troy Corse, titulaire de la pole et Noriyuki Haga. Hélas au cap de la mi course les deux acolytes s’effondrent littéralement et terminent respectivement à la 8e et la 9e place.

La 3e place du podium revient à Lorenzo Lanzi (Ducati 999 F07) qui s’est imposé face à Yukio Kagayama le co-équipier de Biaggi.

Manche 2 : Impressionnant Toseland

Lors de la deuxième manche, James Toseland (N°52) mène dès le début suivi des deux Yamaha de Noriyuki Haga (N°41) et Troy Corser (N°11). Comme à son habitude, Max Biaggi (N°3) fait une course d’attente, avant d’attaquer à la mi-course.

La deuxième manche du superbike de Losail, est quasiment une répétition de la première manche et met aux prises les mêmes protagonistes, à savoir James Toseland, Noriyuki Haga, Troy Corser et Max Biaggi.

Là encore Max Biaggi se contente d’une course d’attente jusqu’à mi course, ensuite il dévoile ses batteries et passa à l’attaque. Mais cette fois ci il a un peu plus de mal à passer les deux pilotes du team Yamaha Italia. A deux tours de la fin il compte près 1’’5 de retard sur James Toseland et il réussit à réduire l’écart à 0’’7 avant de franchir la ligne d’arrivée en deuxième position.

Même si Troy Corser réussit à prendre la 3e place du podium, il pointe quand même à plus de 7 secondes du vainqueur ! Le pilote australien comme son co-équipier Japonais ont connu des problèmes de pneus « Dans la première manche, au bout de 9 tours mon pneu avant était mort et dans la deuxième on a fait quelques modifications tout en montant le pneu le dur que l’on a pu trouver à l’avant » résume Haga.

Supersport : mauvais début de Charpentier

En supersport, le Team Honda Ten Kate a failli faire un doublé, avant que Sébastien Charpentier (N°16) ne chute deux tours avant la fin, laissant la victoire à Kenan Sofuoglu.

Sébastien Charpentier (Honda N°16) a pris un mauvais départ pour cette saison 2007. En effet, pointé troisième en début de course derrière Kevin Curtain (Yamaha N°11) et son co-équipier Kenan Sofuoglu, au sein du team Ten Kate, il réussit à prendre l’ascendant sur le pilote Turc a deux tours de la fin.

Hélas le français chute dans le virage le plus lent du circuit et ne peut repartir. « Je pense que nous aurions pu réaliser un doublé pour le team, mais malheureusement j’ai fait une erreur dans l’épingle. C’est dommage mais c’est la course. Le point positif reste que la nouvelle Honda se révèle très compétitive et je me dis qu’il y aura beaucoup d’autres occasions cette année de le prouver.

Il ne marque aucun point, alors que la victoire revient à Kenan Sofuoglu (Honda CBR 600 RR), . La deuxième place du podium est enlevée par Kevin Curtain (Yamaha R6) à plus de trois secondes. Enfin Kastuaki Fujiwara (Honda N° 21) prend la 3e place.

Dommage pour les deux pilotes du team GMT 94 : David Checa et Sébastien Gimbert qui sont pris dans une chute collective avec un pilote espagnol, alors qu’ils étaient respectivement 17e et 18e .

A noter le coup d’éclat de Fabien Foret (Kawasaki N°9), qui se bat comme un beau diable pour s’imposer à la 4e place devant son propre co-équipier Pere Riba (Kawasaki ZX 6R) de 98 millièmes sur la ligne d’arrivée !

(Re)lire toute la saison Mondial superbike 2006

Publicité
Infos en plus