En images

Mireille Cornut, dir comm’ de la Mutuelle des Motards Pub mutuelle des motards 2011 : 17 % Pub Mutuelle des motards 2011 : visuel homme Pub Mutuelle des motards 2011 : visuel femme

Nous aurions pu conserver un message décalé, qui est la marque de fabrique de la Mutuelle, et on y reviendra. Mais sur un territoire de parole précis, pour se démarquer d’une mise à l’index des motards, il est important de rester dans un message sincère et esthétique, qui ne supporte pas un second degré de lecture.

Quelle catégorie d’usagers est plus précisément visée : motards ou scootéristes ?

Il circule beaucoup d’idées préconçues dans le domaine de l’accidentologie des deux-roues. Il est faux de dire que le scooter est plus accidentogène que la moto. Dans notre portefeuille, si l’on raisonne en fréquence d’accidents, les scootéristes ont plus d’accidents que les motards, mais ils ont moins de conséquences corporelles. Le nombre de tués est plus important en moto. Cela dit, motard ou scootériste, le risque et la fragilité sont les mêmes, et la Mutuelle assure aussi bien des gros cubes que des scooters et des cyclomoteurs.

Quelles mesures auraient dû prendre les pouvoirs publics, lors du CISR de mai 2011 ?

Premièrement, la mise à disposition d’une infrastructure routière, urbaine et rurale, qui prendrait en compte les contraintes et le danger de rouler en deux-roues. Par ailleurs, la diminution des accidents passe par l’éducation. Le partage de la route s’apprend. Ce gouvernement prend des mesurettes. Nos ministres veulent faire croire que c’est l’accessoire gilet jaune qui va faire prendre conscience à l’automobiliste qu’il doit partager la route avec le conducteur de deux-roues… Ca ne marchera pas !

Diffusion

Cette nouvelle campagne, qui sera diffusée dans la presse spécialisée moto mais aussi dans le quotidien 20 Minutes, le mensuel Première et l’hebdomadaire l’Equipe Magazine en juin, est destinée à renforcer le positionnement « prévention comprise » de cet assureur atypique, créé par les motards militants de la FFMC au cours des années 80.

Publicité
Infos en plus