Affiches vérité Cinq affiches (la 5e étant en phase de finalisation) sont également au programme. Comme en 2013, il s’agit toujours de « vrais » personnes (la famille par exemple en est bien une), et non de comédiens ou figurants, mais à la différence des campagnes précédentes, on fait fi de l’aspect sécuritaire.
« Dans cette campagne 2014, la moto est un symbole en soi. Nous ne cherchons plus à montrer un pistard, un scootériste ou encore un motard en trial, mais bien de représenter la moto sous son seul aspect plaisir », traduit Manuel Marsetti, responsable de la communication de la Mutuelle des Motards.
Presse magazine Les clichés, travaillés et esthétiques, trouveront place dans la presse magazine. De mars à juin 2014, huit titres auront en leurs pages ces affiches. À savoir Moto Magazine, Moto Heroes, Moto Revue Classic, ainsi que d’autres publications moins attendues : GQ, FHM, Lui, Elle Man et Les Inrockuptibles. Enfin, la campagne sera sur les sites internet du groupe Canal, mais aussi sur Dailymotion et 6 autres sites thématiques.
Plan média fort Télévision, Internet, presse écrite : la campagne « liberté assurée, liberté assumée » se veut multi-supports. Le pari osé de la Mutuelle des Motards est de se lancer sur la télé, en se faisant une place sur les chaînes du groupe Canal + (Canal +, Sport, Décalé, i-Télé, D8, etc), mais aussi dans les salles obscures, en s’incrustant dans 166 cinémas répartis dans 51 villes de France.
Rupture En créant cette rupture, la nouvelle campagne de la Mutuelle des Motards ne sera peut-être pas goût de tous, et fera sans doute réagir beaucoup de motards. Mais ce clivage n’est-il pas l’intérêt d’une bonne stratégie de communication ?