En vidéo

Chargement du lecteur...

Airbag moto Bering : gonflée, la démo !

Bering présente son gilet airbag finalisé et déjà dispo en magasin. Démonstration choc avec le cascadeur Christophe Marsaud… super gonflé.

En images

Airbag Bering : relativement discret Airbag Bering : ouverture avant éjection Airbag Bering : protection planche à pain

Déployé, le système recouvre l’intégralité de la poitrine et du dos tout en entourant le cou pour maintenir le casque dans une position neutre, évitant ainsi l’hyper-extension des cervicales. De plus, la dorsale ,dans laquelle est logée le système de déclenchement (générateur de gaz, boitier électronique...), contribue à l’optimisation de la protection du haut du corps.

Risque diminué, pas nul
Les zones à protéger ont été déterminées par les recherches menées par des spécialistes de l’accidentalité comme l’Inrets, le Ceesar... Leurs études, basées sur des analyses d’accidents, ont permis d’identifier la gravité et la localisation des blessures, notamment celles susceptibles d’engager le pronostic vital, c’est-à-dire le décès. Si la tête, protégée par le casque, domine ce classement, la poitrine arrive en seconde position, bien avant la colonne vertébrale. Bering précise à ce sujet que le risque de blessures avec cet équipement n’est pas nul, mais que leur gravité est sensiblement diminuée.

Dernière évolution en date de ce gilet, sa capacité à protéger lors d’une glissade. Cette configuration représenterait environ 20 % des accidents, mais le risque de blessure consécutive à un choc contre un obstacle fixe (barrière de sécurité, trottoir, véhicule...) n’est pas négligeable. Pour ce faire, un nouveau capteur placé sous le siège du conducteur fait son apparition en sus des deux détecteurs fixés sous les bras de la fourche.

Promo de lancement
Pour le moment, ce gilet est disponible dans 98 points de vente , au tarif de lancement de 490 € pour les 500 premiers exemplaires, avant de grimper ensuite à 549 €.

Le montage est assuré par la société Tecno Globe, une entreprise disposant d’un réseau de monteurs spécialisés dans l’installation d’alarmes. Selon Fabrice Chrétien, le PDG de Tecno Globe : « Le montage est effectué dans les 48 h sur prise de rendez-vous en Ile-de-France, PACA et Rhône-Alpes, et une quinzaine de jours pour le reste de la France. »}

De futurs développements sont envisagés : coloris différents, intégration à une veste ou un blouson... Les possibilités sont nombreuses et leur mise en œuvre dépendra du succès rencontré.

A Moto Mag’, nous nous préparons à commencer les évaluations. Rendez-vous dans nos prochaines éditions pour un compte-rendu.

Publicité