Il y a deux semaines, la troisième édition des Wheels & Waves organisée à Biarritz a vu déferler des milliers de moto customisées. Yamaha a répondu présent, en dévoilant des SR 400 préparées par les frères Bender et Deus Ex Machina.
La SR 400 « Homage »
La SR 400 « Homage » a été réinventée par les Allemands Christian et Raphael Bender. En s’inspirant de la XT 500, ils ont voulu donner à la SR400 un style plus « robuste et moderne ». Pour se faire, ils ont modifié les couvercles de carters moteurs, les protections de chaîne de transmission, le T supérieur, la pédale de frein et du sélecteur de vitesse. Un guidon classique chromé style endurance a été ajouté, avec une boite à outils en alliage customisé monté à l’emplacement du silencieux d’origine. Un échappement style scrambler, des petits phares chromés à l’avant comme à l’arrière ou encore un porte-bagages fait de la main des frères Bender. On notera aussi l’apparition d’un compteur de vitesse analogique speedo qui renforce le look vintage et dépouillé de la moto.
En plus d’avoir élaboré ce concept, les frères Bender ont commercialisé une série de pièces kit afin que les propriétaires de SR400 puissent eux-mêmes construire leur propre Yard Built « Homage ».
La SR 400 « Lighting »
Les Allemands n’ont pas été les seuls à trouver leur inspiration dans le passé. Deus Ex Machina a rendu hommage aux 35 ans du projet SR avec la « SR 400 Lighting ». Elle se distingue par un réservoir en aluminium, un silencieux SC-Project, un filtre à air conique, un amortisseur Fox, un T de fourche taillé dans la masse, un guidon tout-terrain ainsi qu’un nouvel optique.
La « Deus 400 Kit »
Deus Ex Machina propose également la « Deus 400 Kit », avec un réservoir en aluminium artisanal, un bouchon de réservoir « Monza », un garde-boue avant et arrière fait main et un nouveau compte tours analogique. Le kit contient également une selle en daim, un porte-bagages et un silencieux d’échappements Sc-Project. Pour les propriétaires qui veulent une SR 400 encore plus radicale, il est possible de commander un guidon off-road, des optiques avant et arrière spécifiques ainsi que des clignotants en aluminium. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Deus.
Vous pouvez découvrir l’intégralité des détails des préparations sur le site de Yamaha Motor Europe
Consultez aussi
- 3e Wheels & Waves : motards avec attitude (+vidéo)
- Notre essai de la Yamaha SR 400
- Dossier équipement : rouler vintage à moto