Après avoir réalisé de nombreux entretiens avec des professionnels de la sécurité routière, mais aussi des moniteurs et élèves de moto-écoles, le projet "MOTARD" (acronyme de « comment devient-on MOTocycliste ? quels Apprentissages ? quels Risques ? quels Déterminants ? ») se poursuit pour les chercheurs de l’université Gustave Eiffel. De nombreux points ont été déjà abordés dans leur étude, comme la nouvelle réforme du permis moto.

Nous partageons volontiers cette demande de témoignages de la part de l’ancien IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux) parce que toute démarche visant à mieux comprendre ce qu’est un motard (plutôt que de le fantasmer) en vue d’améliorer sa sécurité nous semble de bon augure.
Dans la même veine, la Fondation Mutuelle des motards a également conduit une étude spécifique sur les motards au delà de 40 ans dont vous trouverez le détail ici.

Voici leur message :

[(Nous cherchons à appréhender le parcours pour devenir motard, et nous nous intéressons par exemple à : Pourquoi souhaite-t-on devenir motard ? Comment se déroule la formation ? Que signifie être un motard ? Comment cela se passe sur la route ?

Le point d’ancrage de l’étude étant la formation à la moto, nous recherchons des personnes ayant obtenu un permis 2-roues motorisé depuis moins d’un mois. Votre participation sera toute simple : il s’agira de remplir un premier questionnaire en ligne de 15 minutes et, dans 6 mois, un second de seulement 7 minutes.

Ainsi, si vous avez obtenu votre permis il y a moins d’un mois et souhaitez participer à cette étude, nous vous invitons à cliquer sur ce lien :

https://surveys.ifsttar.fr/limesurvey/index.php/617826?lang=fr)]

Si vous êtes un motard ayant obtenu le permis AM, A1, A2 ou A depuis moins d’un mois, n’hésitez donc pas à participer à l’étude !

Publicité

Commentaire (0)