Appel au ministère du Budget
Dans un communiqué de presse en date du 26 juin 2008, la FFMC (Fédération française des motards en colère) réagit au nom de tous les usagers de deux-roues motorisés face à la hausse du prix des carburants et son incidence sur le coût sans cesse plus élevé des déplacements domicile-travail. Elle appelle aussi les motards à mieux réfléchir sur les problèmes environnementaux.
Interpellant le ministère du Budget, elle demande au gouvernement, entre autres gestes possibles, de réévaluer à la hausse les barèmes fiscaux kilométriques concernant les deux-roues motorisés. Lesdits barèmes « qui sous-évaluent déjà largement leur coût d’utilisation » et qui devraient mieux « prendre en compte la hausse vertigineuse du coût du carburant ».
La TVA sur la TIPP…
La FFMC rappelle sa solidarité avec « les plus fragiles économiquement », très nombreux à utiliser un deux-roues pour cette raison
Elle appelle donc aussi le gouvernement à « baisser de façon substantielle la fiscalité propre à ces produits, et surtout la TVA (taxe à la valeur ajoutée) sur la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) ». Soit une taxe sur la taxe.
Bien que particulièrement investie, la FFMC se refuse pour l’instant à appeler à des manifestations motocyclistes de rue qui « imposeraient paradoxalement de brûler inutilement du carburant sous prétexte que nous ne pouvons plus le payer ».
Deux, trois, quatre-roues et plus : tous concernés
Une logique imparable dans laquelle s’inscrit aussi la question fondamentale : « Comment conjuguer la fin annoncée de l’ère du pétrole, la prise en compte des problématiques environnementales, les besoins de mobilité et la défense de notre mode de transport ? »
Une question qui selon la FFMC dépasse de loin le corporatisme. Elle appelle d’ores et déjà l’ensemble des usagers de véhicules à moteur à agir ensemble.